International

Incendies à Los Angeles : Mais pourquoi cette fausse vidéo montrant Jennifer Lopez en victime cartonne-t-elle ?

Non, ces images ne montrent pas « Jennifer Lopez qui ramasse soigneusement son prix dépoussiéré » au milieu d’une maison détruite par les incendies à Los Angeles. C’est pourtant ce qui est indiqué en légende de cette vidéo, qui a accumulé 21 millions de vues en une semaine.

Au premier coup d’œil, la vidéo, touchante, semble montrer la chanteuse et actrice américaine agenouillée dans une maison en cendres, ramassant un prix miraculeusement épargné par les flammes. Derrière elle, se trouve un piano poussiéreux et, à ses pieds, un grand livre ouvert.

Plusieurs indices, ici entourés en rouge, trahissent l'usage de l'intelligence artificielle.
Plusieurs indices, ici entourés en rouge, trahissent l’usage de l’intelligence artificielle. - Capture d’écran TikTok

Plusieurs indices démontrent que la vidéo a été générée par intelligence artificielle. La main droite de la supposée Jennifer Lopez n’est pas achevée et son pouce est manquant. L’écriture dans le livre et sur la base de la statuette est illisible, de même que la marque de fabrique du piano. Une ouverture à droite de la maison montre également un amas d’objets mal définis et de basse qualité.

La vraie Jennifer Lopez a fait des dons aux sinistrés de Los Angeles

Jennifer Lopez n’a pas confirmé qu’une de ses propriétés aurait été détruite dans les incendies qui ravagent plusieurs quartiers de Los Angeles depuis le 7 janvier. Selon la presse américaine, elle serait d’ailleurs à la recherche d’une nouvelle maison dans la ville californienne depuis son divorce en août avec l’acteur Ben Affleck.

A cause des incendies, la chanteuse a dû annuler la première de son dernier film Inarrêtable. Elle a également fouillé dans ses placards pour donner un nombre important d’habits et d’accessoires aux sinistrés.

Une autre star a déjà été victime de ces fausses vidéos créées avec l’aide de l’intelligence artificielle. Il y a une semaine, des internautes partageaient sur Facebook une fausse image d’un Oscar de Robert Redford miraculeusement sauvé des flammes.

Alors que les pompiers de Los Angeles combattent encore les flammes dans les quartiers de Palisade et d’Eaton, un nouvel incendie s’est déclenché mercredi en Californie. Il a éclaté à une cinquantaine au nord de Los Angeles, près de la ville de Santa Clarita. 31.000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer.

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez nos fact-checking directement sur Whatsapp.