Incendies à Los Angeles : Dons, diversité et document bidon… Le camp Trump blâme les démocrates à coups de fake news
Et si les difficultés des pompiers à venir à bout des incendies qui ravagent Los Angeles étaient liées à la guerre en Ukraine ? C’est le rapprochement qu’a fait Donald Trump Jr sur le réseau social X. « Oh, regardez, bien sûr les pompiers de Los Angeles ont fait don d’une partie de leur matériel à l’Ukraine », a ironisé le 8 janvier le fils aîné de Donald Trump.
Donald Trump Jr faisait allusion à un don qu’avaient fait en mars 2022, un mois après l’invasion à grande échelle de la Russie de l’Ukraine, les pompiers californiens. Ceux-ci avaient alors donné des tuyaux, des casques, des gilets de protection et d’autres équipements de protection individuels. Ces équipements étaient « en surplus », avaient à l’époque précisé les pompiers. Les pompiers de Los Angeles n’avaient d’ailleurs pas été les seuls à soutenir à l’époque leurs homologues ukrainiens : des pompiers de tout le pays avaient également fait preuve de solidarité. Ce n’est donc pas ce don qui cause les difficultés à maîtriser les incendies, qui sont attisés par les vents violents, la présence de végétation dans les collines et dans les quartiers résidentiels et la sécheresse.
Critiques d’Elon Musk
Loin de s’arrêter à cette exagération, les républicains et partisans de Donald Trump ont également remis en cause les compétences de la cheffe des pompiers de Los Angeles, une femme ayant vingt-deux années d’expérience en tant que pompier et ouvertement LGBT. Le milliardaire Elon Musk, qui affiche son soutien à Donald Trump, a attaqué la politique de diversité et d’inclusion des pompiers, en repostant un message du compte Lib of TikTok, qui poste régulièrement des messages contre les personnes transgenres. « Ils ont donné la priorité à la DEI [politique de diversité, d’équité et d’inclusion] plutôt que de sauver des vies et des maisons ».
Le milliardaire a été rejoint par Donald Trump Jr, qui a suggéré de renommer la politique de diversité et d’inclusion, DIE en anglais, « DIE », soit « mourir » en anglais.
Des accusations rejetées
Des accusations rejetées par Mike Beasley, le président du conseil administration de Firefighters United for Safety Ethics and Ecology (pompiers unis pour la sécurité, l’éthique et l’écologie). « Je leur accorde à peine plus de crédibilité que les théories sur les lasers spatiaux juifs », a-t-il balayé auprès de NPR, la radio publique américaine. « Aucune agence de pompiers ne sacrifiera la formation, la maîtrise des incendies et les opérations fondamentales au bénéfice de la formation DEI », a-t-il ajouté.
Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, et la maire démocrate de Los Angeles, Karen Bass, essuient également les attaques des partisans de Donald Trump. La maire a subi les critiques pour avoir été absente au début des incendies. Elle était alors en voyage officiel au Ghana et est rentrée mardi 7 janvier, alors que l’incendie dans le quartier de Pacific Palisades était déjà déclaré. Elle était partie le dimanche, alors que le service de météo américain commençait à avertir au sujet d’une tempête, rappelle le Los Angeles Times. Un déplacement qui lui a valu d’être qualifiée de « totalement incompétente ». Karen Bass s’est défendue en affirmant qu’elle était restée en contact tout au long de son voyage avec les services qui gèrent l’incendie.
D’où vient ce document cité par Donald Trump ?
Donald Trump a quant à lui attaqué le gouverneur sur son réseau Truth social : « Le gouverneur Gavin Newscum [un jeu de mots insultant sur le nom de famille du gouverneur] a refusé de signer la déclaration de restauration de l’eau qui lui a été présentée et qui aurait permis à des millions de gallons d’eau, provenant de l’excès de pluie et de la fonte des neiges dans le Nord, de s’écouler quotidiennement dans de nombreuses régions de Californie, y compris dans les zones qui brûlent actuellement d’une manière pratiquement apocalyptique ».
Une accusation démentie par le service de presse du gouverneur, qui avance qu’une telle « déclaration de restauration » n’existe pas. La BBC a également cherché une preuve de l’existence d’un tel document, sans en trouver.
Le gouverneur a invité Donald Trump à venir constater de lui-même l’ampleur et les dégâts causés par les incendies, qui ont fait à ce jour 24 morts et détruits plus de 12.000 bâtiments. D’après les informations de la chaîne NBC, l’équipe du républicain est « en discussion » pour organiser un déplacement. Celui-ci aurait-il lieu avant ou après le 20 janvier, date à laquelle Donald Trump doit être investi président ?