Incendies à Los Angeles : Cette image émouvante de l’Oscar miraculé de Robert Redford est un faux
Une photo « tristement iconique » ou un faux, probablement généré par intelligence artificielle ? C’est la seconde option qui est la bonne pour cette photo d’un Oscar, qui aurait miraculeusement survécu aux incendies qui détruisent plusieurs quartiers de Los Angeles dans la maison de l’acteur Robert Redford.
Depuis lundi, l’image est partagée par plusieurs internautes sur Facebook. L’un d’entre eux pointe « une nouvelle photo tristement iconique » de ces incendies, précisant que l’Oscar est la seule chose qui reste de la maison de l’acteur américain.
Le comédien avait reçu la précieuse statuette en 1981 pour le film Des gens comme les autres. En 2002, il avait également été récompensé par un Oscar d’honneur. Certains internautes ajoutent que c’est Robert Redford lui-même qui a partagé l’image.
La photo a été likée au moins une dizaine de milliers de fois sur Facebook et a aussi été partagée sur X et TikTok.
FAKE OFF
Robert Redford, âgé de 88 ans, ne possède pas de compte sur les réseaux sociaux. Ni l’acteur, ni aucun média n’a confirmé qu’une propriété du réalisateur de L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux a brûlé dans les incendies de Los Angeles.
Il n’est d’ailleurs pas confirmé que l’Américain possède une propriété dans la ville californienne. En décembre, il a bien vendu une maison en Californie, mais c’était dans le nord de l’Etat, près de San Francisco. Avec cette vente, Robert Redford et son épouse ont d’ailleurs expliqué au magazine People vouloir passer plus de temps dans leur résidence de Santa Fe, dans l’Etat du Nouveau Mexique.
Les incendies à Los Angeles ont ravagé les quartiers de Pacific Palisades, Altadena, Sylmar et de comté de Ventura et ont causé, selon un dernier bilan, 25 morts.