International

Incendies à Los Angeles : Attention à ces fausses images du panneau « Hollywood » en proie aux flammes

Les violents incendies qui ravagent Los Angeles depuis mardi ne sont toujours pas terminés. Ce vendredi 10 décembre, le bilan s’élève à 10 morts, et plus 180.000 habitants sont encore sous ordre d’évacuation.

Les images, très impressionnantes, inondent les réseaux sociaux et les médias. Parmi elles, on trouve des images du très célèbre panneau « Hollywood » en proie aux flammes. Des photos, mais aussi des vidéos, montrent les fameuses lettres blanches géantes sur les hauteurs de la ville au milieu d’un brasier, suscitant l’inquiétude chez de nombreux internautes.

FAKE OFF

Les lettres sont bel et bien intactes, et les images montrant l’incendie dévorant le panneau sont l’œuvre d’intelligences artificielles. C’est ce que permet de constater une comparaison avec de vraies photos du panneau, et ce qu’appuient les résultats des outils de détection d’images générées par IA. Sur certaines, on peut aussi clairement distinguer le logo de « Grok », caractéristique des images générées via l’outil du même nom, disponible très facilement sur X.

Comme le soulignent certains internautes, il existe une caméra diffusant en direct le point de vue depuis le panneau géant. La diffusion n’est néanmoins actuellement plus disponible. On retrouve par contre plusieurs photos prises hier (jeudi 9 janvier), date à laquelle ont commencé à circuler les fausses images, sur les sites de différentes agences de presse, où le panneau apparaît intact.

Photo prise jeudi 9 janvier montrant le panneau "Hollywood" intact.
Photo prise jeudi 9 janvier montrant le panneau « Hollywood » intact.  - Damian Dovarganes

Le feu à proximité du panneau est maîtrisé

Bien que les images soient fausses, l’incendie n’est effectivement pas passé très loin du panneau. Un des foyers en cours, surnommé « Sunset Fire », se trouve non loin du panneau, comme on peut le constater sur les cartes qui montrent l’avancée du feu, sur le site du Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie.

Retrouvez tous nos articles de vérification

Mais comme les autorités californiennes le précisent également sur le site, les flammes ne représentent plus un danger puisqu’il est désormais contenu à « 100 % ». Les ordres d’évacuation de la zone ont également été levés. Pas d’inquiétudes donc : le symbole d’Hollywood, installé en 1923, ne devrait pas disparaître de sitôt.