International

Incendie mortel à Crans-Montana : Le bar ne respectait pas les normes ?

L’explosion suivie d’un incendie au bar « Le Constellation » à Crans-Montana a causé environ 40 morts et environ 115 blessés. Neuf Français figurent parmi les blessés, tandis que huit autres ne sont pas encore localisés, selon le ministère français des Affaires étrangères.


L’explosion suivie d’un incendie dévastateur au bar « Le Constellation » dans la station de Crans-Montana, dans les Alpes suisses, a causé la mort d’une quarantaine de personnes et fait environ 115 blessés pendant les célébrations du Nouvel An, plongeant la station alpine dans le deuil.

L’identification des victimes vient à peine de commencer, tandis que l’enquête doit déterminer l’origine précise du sinistre et si les normes de sécurité ont été respectées, soulevant de nombreuses interrogations.

**Comment le drame s’est-il produit ?**

Le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler, a rapporté qu’« il était environ 1h30 lorsque la fumée a été aperçue émanant d’un bar situé au centre » de cette station huppée du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse. Quelques secondes plus tard, un témoin a alerté la centrale de la police cantonale pour signaler l’incendie. « Immédiatement, l’alarme rouge qui est destinée à mobiliser les pompiers a été déclenchée », a-t-il ajouté, précisant que les pompiers avaient « rapidement circonscrit le sinistre » alors que les blessés commençaient à être secourus.

Plusieurs témoignages, diffusés par différents médias suisses, français et italiens, semblent corroborer une hypothèse sur les circonstances du drame. Des bougies étincelles, fixées sur des bouteilles brandies par une personne sur les épaules d’une autre, auraient déclenché l’incendie au contact du plafond. Ces témoins ont expliqué qu’il s’agissait d’un « show » habituel dans l’établissement, réservé aux clients effectuant des commandes spéciales.

« Il me semble qu’il y avait des dames, des serveuses, avec des bouteilles de champagne avec des petites fusées. Elles ont été trop, trop près du plafond, et ça a pris feu d’un coup », a raconté Axel, présent lors du drame, à l’italien Local Team.

**L’établissement était-il aux normes ?**

En Suisse, la protection contre les incendies dans les bâtiments accueillant du public est régie par des normes définies par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie, selon les confrères du Dauphiné Libéré. L’organisation travaille actuellement à la mise à jour de la réglementation, qui devrait entrer en vigueur en 2027.

Les établissements doivent impérativement disposer d’un dispositif incendie approprié : équipements de sécurité (extincteurs, détecteurs, alarmes), un plan d’évacuation, des issues de secours visibles, dégagées et accessibles, et un « chemin de fuite » ne dépassant pas 35 mètres pour atteindre une sortie sécurisée.

Un établissement pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes doit offrir une sortie d’au moins 1,20 mètre. Pour les établissements de plus de 100 personnes, deux sorties indépendantes sont requises.

Le Constellation peut accueillir 300 personnes à l’intérieur et 40 en terrasse, selon son site Internet. Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, il dispose également d’un sous-sol où sont organisés des soirées et événements.

**Plusieurs témoins décrivent l’escalier menant au sous-sol comme « étroit »**

Divers témoins rapportent que le sous-sol de l’établissement n’est accessible depuis le rez-de-chaussée que par un escalier, décrit par certains comme « étroit », bien que cela n’ait pas été confirmé par les autorités cantonales.

« En ce qui concerne l’étroitesse de l’escalier, j’ai vu l’escalier. Je suis allé constater également sur place, qu’est-ce qu’un escalier étroit, en fait, finalement ? », a déclaré la procureure générale du canton, Béatrice Pilloud, ce jeudi.

« L’enquête déterminera également si toutes les normes de sécurité ont été respectées ou non », a-t-elle ajouté, précisant qu’il était « trop tôt » pour évaluer la conformité des sorties de secours et des locaux, ainsi que des démarches nécessaires pour organiser cette soirée.

**Neuf Français parmi les blessés, huit autres encore à localiser**

Des sources concordantes ont déclaré jeudi que les propriétaires du bar, un couple originaire de Corse, étaient sains et saufs, bien qu’injoignables depuis le drame.

Neuf Français comptent parmi les blessés et huit autres restent introuvables, a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères. Par ailleurs, le chef de la diplomatie italienne a signalé qu’une « quinzaine d’Italiens » avait également été blessée, avec autant de personnes portées disparues.

La clientèle du bar étant généralement jeune, des interrogations se posent sur la possibilité de la présence de mineurs lors du drame.