International

Incendie de Crans-Montana : enquête du parquet de Paris pour « accompagner les familles françaises »

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris après l’incendie meurtrier survenu à Crans-Montana la nuit du Nouvel An, afin « d’accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses ». L’incendie dans le sous-sol de l’établissement « Le Constellation » la nuit de la Saint-Sylvestre a fait 40 morts, âgés de 14 à 39 ans, la moitié étant mineurs.


Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris suite à l’incendie meurtrier survenu à Crans-Montana la nuit du Nouvel An, afin « d’accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses », a annoncé la procureure de Paris.

Le ministère des Affaires étrangères a fait état, à ce jour, de neuf Français décédés, dont plusieurs mineurs, tandis que 23 ont été blessés, a rappelé Laure Beccuau dans un communiqué, exprimant sa « plus profonde compassion, ainsi qu’à leurs proches ».

Une procédure a été mise en place pour que les victimes aient « un interlocuteur commun en France ». « Les autorités suisses demeurent compétentes pour investiguer sur le déroulement des faits et la recherche de toute responsabilité », a précisé Mme Beccuau.

Cependant, le pôle « accidents collectifs » du parquet de Paris ouvre une procédure « afin de permettre aux victimes françaises et à leurs familles de bénéficier d’un interlocuteur commun en France et de faciliter, si nécessaire, leurs échanges avec les autorités suisses », a-t-elle expliqué.

Cette procédure a été confiée à l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) de la direction nationale de la police judiciaire, a précisé Mme Beccuau. La Fédération France victimes est également mobilisée par le parquet pour proposer un accompagnement psychologique et juridique aux victimes et à leurs familles, a-t-elle ajouté.

Une cérémonie d’hommage est prévue vendredi en Suisse. La porte-parole du gouvernement français a indiqué que le président Emmanuel Macron s’y rendrait en personne.

L’incendie survenu dans le sous-sol de l’établissement « Le Constellation » la nuit de la Saint-Sylvestre a fait 40 morts, âgés de 14 à 39 ans, la moitié d’entre eux étant mineurs. Le drame a également causé 116 blessés, dont 83 sont toujours hospitalisés. Parmi les blessés se trouvent 69 Suisses, 23 Français et 12 Italiens, y compris des binationaux.

Le bar appartient à deux Français, Jacques et Jessica Moretti, qui font depuis samedi l’objet d’une enquête pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ». Ils n’ont été ni placés en détention provisoire, ni assignés à résidence, ce qui a pu surprendre.