Incendie à Crans-Montana : Trois semaines plus tard, la plupart des blessés hospitalisés
Trois semaines après l’incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana, 70 des 116 blessés sont toujours hospitalisés. Selon l’Office fédéral de la protection de la population, 44 autres personnes demeurent hospitalisées dans des établissements spécialisés en Allemagne, en Belgique, en France et en Italie.
Trois semaines après l’incendie survenu au bar Le Constellation à Crans-Montana, en Suisse, 70 des 116 personnes blessées sont encore hospitalisées. Selon les informations fournies par les autorités fédérales et des hôpitaux suisses, contactés entre mercredi et vendredi, 26 blessés demeuraient cette semaine dans des établissements hospitaliers en Suisse.
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a précisé que 44 autres personnes étaient hospitalisées dans des hôpitaux spécialisés en Allemagne, en Belgique, en France et en Italie. Parmi celles-ci, l’OFPP a révélé qu’il y avait 18 étrangers, 17 Suisses et neuf étrangers résidant en Suisse.
Nombreux blessés dans un état grave
Les hôpitaux et les autorités cantonales ne fournissent généralement pas de détails sur l’état de santé des patients, mais les responsables locaux avaient signalé après le drame que de nombreux blessés étaient gravement touchés. Le 5 janvier, la police cantonale valaisanne avait annoncé que 83 personnes étaient hospitalisées en Suisse et à l’étranger. Parmi les 116 blessés, on comptait 69 Suisses, 23 Français et 12 Italiens, y compris des personnes avec double nationalité.
L’incendie du bar Le Constellation, qui a principalement frappé des adolescents et de jeunes adultes, a été provoqué, selon l’enquête, par des étincelles de bougies « fontaine » qui ont enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol de l’établissement.
L’enquête va examiner en détail les circonstances exactes de l’incendie, le respect des normes par les propriétaires et les différentes responsabilités, alors que la commune de Crans-Montana n’a pas effectué de contrôles de sécurité et d’incendie dans l’établissement depuis 2019.

