Incendie à Crans-Montana : Soutien financier pour un barman français blessé
Un incendie survenu dans un bar de la station de ski de Crans-Montana (Suisse) a coûté la vie à 40 personnes et fait 119 blessés. Neuf ressortissants français figurent parmi les 40 personnes décédées et vingt-trois Français ont été blessés.
La solidarité s’organise cinq jours après le tragique incendie survenu dans un bar de la station de ski de Crans-Montana (Suisse), qui a entraîné la mort de 40 personnes et blessé 119 autres. La sœur de l’une des victimes françaises, un jeune homme du Var, a lancé ce samedi une collecte de fonds pour l’aider durant sa convalescence.
Selon Nice Matin, Gaëtan T., barman de métier, aurait subi des brûlures au visage, aux bras, aux mains et dans le dos. Il serait hospitalisé en Suisse et son état de santé serait stabilisé, d’après le quotidien local. Il travaillait au bar Le Constellation lors de la nuit du Nouvel An, lorsque le feu a pris vers 1h30 du matin.
### Plus de 7.300 euros déjà récoltés
« On veut d’abord te dire qu’on t’aime et qu’on est à tes côtés dans cette épreuve terrible », écrit sa sœur dans le message accompagnant la cagnotte. Les proches de Gaëtan souhaitent lui « donner un petit coup de pouce financier pour [lui] permettre de faire face aux frais courants qui risquent de s’amonceler pendant [sa] convalescence ». Les fonds collectés pourront également servir à de futurs « projets personnels ou professionnels ».
« Nous savons que Gaëtan est apprécié par un grand nombre de Varois et nous voulons qu’il se sente soutenu au maximum par ses amis et sa famille », a déclaré sa sœur à BFMTV. Ce lundi, les dons étaient déjà supérieurs à 7.300 euros.
### Neuf Français décédés
Une autre cagnotte a été ouverte pour Annaelle, originaire du Haut-Rhin et restauratrice à Crans-Montana. La jeune femme de 25 ans serait hospitalisée à Genève, selon les informations d’Actu Strasbourg. Près de 10.000 euros y ont été récoltés.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a annoncé dimanche que neuf ressortissants français se trouvaient parmi les 40 personnes décédées. Vingt-trois Français ont également été blessés. Une enquête pénale a été ouverte contre les deux gérants français du bar, suspectés d’« homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence ». Des bougies appelées « fontaines », allumées dans le sous-sol de l’établissement, pourraient être à l’origine du drame.

