International

Incendie à Crans-Montana : Jessica Moretti s’excuse, « Jamais on aurait pu imaginer ça… »

Le vendredi, la population suisse a rendu hommage aux victimes de l’incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés. Les propriétaires de l’établissement, Jacques Moretti et son épouse Jessica, sont soupçonnés d’« homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence » après qu’aucune inspection sécurité et incendie du bar n’ait été effectuée depuis 2019.


Vendredi, journée de deuil national, la population suisse a rendu hommage aux victimes de l’incendie tragique survenu au bar Le Constellation de la station de ski de Crans-Montana, la nuit du Nouvel An, faisant 40 morts et 116 blessés. En parallèle des hommages, les propriétaires de l’établissement, Jacques Moretti et son épouse Jessica, ont été longuement auditionnés pendant plus de six heures à Sion.

Jacques Moretti a été conduit en milieu d’après-midi à bord d’un fourgon en vue d’être placé en détention provisoire. Quant à son épouse Jessica, elle s’est présentée pour la première fois devant quelques journalistes. « Mes pensées constantes vont vers les victimes et les gens qui se battent aujourd’hui », a-t-elle brièvement déclaré, visiblement affectée.

« C’était une tragédie inimaginable. Et jamais, jamais on aurait pu imaginer ça. Et ça s’est passé dans notre établissement, et je tiens à m’excuser », a-t-elle ajouté avant de quitter les lieux.

Le couple est officiellement soupçonné d' »homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence ». Après cette audition, un des avocats des victimes, Romain Jordan, a fait part des craintes : « La préoccupation principale des familles reste le risque de disparition de preuves ou d’influence néfaste sur les témoignages à recueillir, aussi bien auprès des prévenus que des autorités ayant déjà reconnu des manquements. »

Mardi, la commune de Crans-Montana a levé un premier voile sur l’enquête en admettant une faute grave : aucune inspection de sécurité et d’incendie du bar n’avait été effectuée depuis 2019, suscitant la consternation des familles des victimes.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le drame aurait été causé par des bougies étincelantes ayant été en contact avec une mousse insonorisante positionnée au plafond du sous-sol du bar Le Constellation, situé en bas d’un immeuble de cette station huppée du Valais. L' »embrasement généralisé » et soudain qui s’en est suivi a piégé les clients, principalement des adolescents et des jeunes adultes.