International

Incendie à Crans-Montana : enquête contre l’ancien chargé de sécurité.

Le ministère public du Valais a ouvert une instruction pénale contre un ancien chargé de sécurité de la commune en lien avec l’incendie du bar Le Constellation, où 40 personnes ont trouvé la mort et 116 autres ont été blessés. La Suisse a reçu la demande d’entraide judiciaire italienne le 13 janvier et l’a transmise le 14 janvier au ministère public valaisan.


Le ministère public du Valais a ouvert une enquête pénale concernant l’incendie tragique survenu à Crans-Montana, en Suisse, révélait mercredi la télévision suisse publique RTS. Cette enquête cible un ancien responsable de la sécurité de la commune, qui était en charge de plusieurs contrôles de sécurité incendie au bar où 40 personnes ont perdu la vie et 116 autres ont été blessées durant la nuit du nouvel an. L’audition de ce responsable est prévue pour le 9 février, confirmé par son avocat à la RTS.

### Les failles des contrôles sécurité et incendie

L’incendie du bar Le Constellation, qui a principalement touché des adolescents et de jeunes adultes, dont des Français et des Italiens, aurait été causé par des étincelles provenant de bougies « fontaine » enflammant une mousse insonorisante située au plafond du sous-sol de l’établissement. L’enquête devra éclairer les circonstances précises de l’incendie, vérifier le respect des normes de sécurité par les propriétaires, et définir les différentes responsabilités. La commune de Crans-Montana a notamment reconnu n’avoir pas effectué de contrôles de sécurité incendie dans l’établissement depuis 2019.

### Colère du gouvernement italien

Jacques et Jessica Moretti, propriétaires du bar, font l’objet d’une instruction pénale pour « homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence ». Le gouvernement italien a exigé lundi la création d’une équipe conjointe d’enquêteurs. Rome a averti que tant que cette condition ne sera pas respectée, son ambassadeur en Suisse, rappelé samedi suite à la libération de Jacques Moretti après le versement d’une caution, ne reprendra pas ses fonctions.

### Les skieuses italiennes rendent hommage aux victimes

Nicole Lamon, porte-parole du gouvernement suisse, a précisé que la Suisse a reçu la demande d’entraide judiciaire émanant de l’Italie le 13 janvier, et qu’elle a été transmise dès le lendemain au ministère public valaisan. Ce dernier prévoit de se prononcer « d’ici à la fin de cette semaine sur cette demande ». Mercredi, une délégation de skieuses italiennes s’est recueillie près du bar Le Constellation, en amont des épreuves de la Coupe du monde, qui commenceront vendredi à Crans-Montana et seront également ponctuées de moments de silence.