Incarcéré depuis deux ans, Alexeï Navalny appelle “à sauver la Russie des escrocs du Kremlin”

L’opposant russe a évoqué la guerre en Ukraine et a appelé ses compatriotes à contester le régime russe. “Notre malheureuse patrie tourmentée a besoin d’être sauvée. Elle a été volée, blessée, entraînée dans une guerre d’agression et transformée en prison dirigée par les méchants les plus éhontés et les plus trompeurs. Toute opposition à ce gang – même symbolique, compte tenu de ma capacité actuelle limitée – est importante”, a-t-il écrit à la triste occasion de ses deux années d’emprisonnement.

Alexeï Navalny montre son attachement à son pays, revendique son droit d’opposition en tant que citoyen. “Je suis un citoyen à part entière et j’ai le droit de m’unir avec des personnes partageant les mêmes idées et d’être politiquement actif. Nous sommes nombreux, certainement plus que des juges corrompus, des propagandistes menteurs et des escrocs du Kremlin”, argue-t-il.

”Je ne vais pas leur abandonner mon pays. Je crois que les ténèbres finiront par disparaître. Mais tant qu’elles persisteront, je ferai tout mon possible, j’essaierai de faire ce qui est juste et j’exhorterai tout le monde à ne pas abandonner l’espoir”, finit-il.

Alexei Navalny a été condamné à neuf ans de prison pour “escroquerie”. Emprisonné depuis janvier 2021, son état de santé s’est détérioré en prison ces derniers jours. À 46 ans, l’opposant dit souffrir de symptômes grippaux et d’être privé d’accès aux soins. Dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux mardi, sa fille, Dacha Navalnaya, a lancé un appel pour qu’il soit libéré.