Immigration : La France ne laisse pas entrer dix militants britanniques.
Dix militants britanniques d’extrême droite ont été interdits de territoire français, a annoncé ce mercredi le ministère de l’Intérieur. La justice française avait ouvert une enquête préliminaire pour « violences aggravées » commises sur des migrants dans la nuit du 9 au 10 septembre à Grand-Fort-Philippe, près de Dunkerque.
Agressions verbales et physiques, destructions de « small boats »… En raison de ces exactions, dix militants britanniques d’extrême droite se voient interdits de territoire français, a déclaré ce mercredi le ministère de l’Intérieur. Ils étaient notamment engagés dans des actions contre des migrants sur la côte du Nord et du Pas-de-Calais désireux de rejoindre le Royaume-Uni.
Les services du ministère ont été alertés « à plusieurs reprises, et par différents acteurs, sur la présence d’activistes d’extrême droite » du mouvement « Raise the colours ». Selon le ministère, ces actions sont « de nature à occasionner de graves troubles à l’ordre public ». Le ministre de l’Intérieur a indiqué que « l’entrée et le séjour en France leur sont interdits » et a également félicité les autorités régionales pour leurs efforts à « garantir l’ordre public et prévenir les actions à caractère violent ou provoquant à la haine et à la discrimination ».
### Des migrants agressés et volés
Une enquête préliminaire pour « violences aggravées » a été ouverte par la justice française suite à des incidents survenus dans la nuit du 9 au 10 septembre à Grand-Fort-Philippe, près de Dunkerque, à la suite d’un signalement d’une association. Quatre hommes affichant des drapeaux anglais et du Royaume-Uni ont verbalement et physiquement agressé un groupe de migrants à Grand-Fort-Philippe.
Ils ont fait savoir aux migrants qu’ils n’étaient pas les bienvenus en Angleterre et leur ont dérobé certaines de leurs affaires, selon Félicie Penneron, coordinatrice d’Utopia 56 près de Dunkerque. En 2025, 41.472 migrants ont réussi à traverser la Manche depuis la France sur de petites embarcations en direction du Royaume-Uni, ce qui constitue le deuxième chiffre le plus élevé après le record de 2022. Un accord a été signé cet été entre les deux pays pour tenter de mettre un terme à cette situation, alors que le Premier ministre britannique est confronté à la montée du parti anti-immigration Reform UK.

