Ils découvrent une pierre tombale mystérieuse de 1.900 ans en jardinant
Un couple à La Nouvelle-Orléans a découvert une pierre avec une inscription latine et a contacté le Centre de préservation des ressources de La Nouvelle-Orléans (PRC). La stèle, qui aurait près de 1.900 ans, appartient probablement au Musée archéologique national de Civitavecchia (Italie) et va être restituée à l’Italie.
C’est une découverte étonnante qui n’a pas encore révélé tous ses mystères. À La Nouvelle-Orléans (États-Unis), un couple, en train de jardiner, a mis au jour une pierre portant une inscription latine altérée. Ils ont alors contacté le Centre de préservation des ressources de La Nouvelle-Orléans (PRC), selon Smithsonian Magazine.
Un archéologue, accompagné d’un latiniste, a pu déchiffrer le texte inscrit sur la stèle : « Aux esprits des morts pour Sextus Congenius Verus, soldat de la flotte prétorienne Misenensis, de la tribu des Bessi, vécut 42 ans et servit 22 ans dans l’armée, sur la [trirème] Asclepius. Atilius Carus et Vettius Longinus, ses héritiers, ont fait cela pour lui qui le méritait bien ».
La stèle appartiendrait à un musée italien
Il s’avère que cette pierre tombale pourrait avoir près de 1.900 ans et correspondrait à un objet du Musée archéologique national de Civitavecchia (Italie), qui a disparu depuis environ la Seconde Guerre mondiale. Cette ville portuaire, située à 65 km au nord-ouest de Rome, a subi d’importants bombardements durant le conflit.
La pierre sera restituée à l’Italie. Cependant, une question subsiste : comment a-t-elle pu se retrouver à La Nouvelle-Orléans ? Pour l’heure, le mystère demeure entier.
Une chercheuse mène l’enquête en Italie
Une chercheuse, proche de la propriétaire de la maison, a décidé de mener l’enquête. Elle a découvert que la stèle faisait bien partie d’un inventaire du musée établi en 1954, mais que cet inventaire avait été réalisé à partir de documents antérieurs, sans observation directe de la pierre.
Pour l’archéologue, « cela rend d’autant plus probable que l’objet ait été perdu dans le chaos de l’après-guerre ». Il reste maintenant à comprendre comment il a pu traverser l’Atlantique…

