International

« Il y a quelque chose d’humide »… Elle passe huit heures de vol assise sur un siège recouvert de vomi

Après de chouettes vacances en famille à Londres, une touriste a été vite rattrapée par la réalité. Pour rentrer chez elle à Sydney, en Australie), elle a emprunté un avion de la compagnie aérienne Qantas après une escale à Singapour samedi. Dès qu’elle s’est installée dans l’Airbus A380 avec son époux et sa fille, elle a remarqué un problème. « J’ai tout de suite dit au personnel que l’avion puait », a-t-elle indiqué à News.com.au. Il l’a rassuré en lui indiquant qu’il venait de tout nettoyer en profondeur.

La vacancière, vêtue d’une jupe, s’est assise sur son siège et a senti « quelque chose d’humide » sous sa jambe. Elle a pensé que sa fille avait renversé quelque chose, mais son mari lui a affirmé le contraire. Après le décollage, dès que les consignes de sécurité lui ont permis, elle s’est levée pour essuyer son fauteuil.

Du vomi collé à sa jambe

« J’ai remarqué que j’avais quelque chose de rose sur moi et quand j’ai regardé ma main, mon mari a dit « c’est du vomi » », a-t-elle témoigné. En fait, lors du vol précédent, un passager est tombé malade et aurait vomi. Mais la mère de famille a été contrainte de reprendre sa place malgré les conditions. Et le vol a duré huit heures.

Les agents à bord, que la passagère décrit comme « extrêmement professionnels », ont tenté d’améliorer les choses avec un simple spray antibactérien. « Un membre de l’équipage a assuré que le protocole de risque biologique ne leur permettait pas de nettoyer le siège », rapporte la passagère australienne.

« Un vol inconfortable », reconnaît Qantas

Qantas a confirmé que le vomi provenait bien d’un autre client : « un passager du vol précédent ne se sentait pas bien et a ensuite été malade sur le siège et dans les environs. » Pour autant, elle affirme avoir demandé à son prestataire chargé du nettoyage d’agir. « A Singapour, il a procédé à un nettoyage en profondeur du siège avant le prochain départ, notamment en utilisant du désinfectant dans la zone environnante, mais il n’était clairement pas à la hauteur. »

La compagnie aérienne a présenté ses excuses et s’est engagée à rembourser le vol de la touriste en parlant d’un « vol très inconfortable ». La femme a, elle, demandé que les billets de toute sa famille soient remboursés. Elle a précisé qu’elle, son mari et sa fille avaient souffert d’une gastro-entérite à leur retour chez eux.