IKEA incendié en Lituanie : L’attentat aurait été commis par un ado ukrainien embauché par Moscou

En mai 2024, un magasin IKEA situé à Vilnius (Lituanie) avait été incendié avec un engin explosif équipé d’un minuteur. L’enquête progresse sur ce qui est aujourd’hui considéré comme un attentat. Selon les autorités lituaniennes, l’auteur de l’incendie serait un adolescent ukrainien de 17 ans… recruté par la Russie, rapporte le The New York Times. Fort heureusement, cette explosion n’avait fait aucune victime.
11.000 dollars en liquide
Selon les éléments recueillis depuis les faits, les services d’espionnage russes auraient proposé 11.000 dollars en liquide ainsi qu’une BMW au jeune homme afin qu’il commette cet attentat. L’adolescent avait également fait des repérages pour incendier un autre IKEA à l’ouest du pays, relaie La Dépêche.
Le suspect, réfugié en Lituanie après le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, aurait été contacté et recruté via une application cryptée. Il n’a finalement réceptionné qu’une vieille BMW abîmée et n’a jamais reçu l’argent après avoir commis les faits. Il a depuis été interpellé par les autorités du pays.
« Semer le chaos » dans l’UE
Depuis plusieurs mois, les attaques et attentats liés à la Russie se multiplient en Europe, notamment en Lituanie, en Pologne et au Royaume-Uni. Une série d’attentats commis avant les élections de février en Allemagne pourrait également être liée aux services secrets russes. L’an passé, un centre commercial de Pologne avait été incendié par un ressortissant ukrainien apparemment recruté par la Russie.
Selon la Lituanie, l’objectif de la Russie serait d’étendre le conflit qui l’oppose à l’Ukraine aux pays de l’Union européenne. « Leur objectif est de nous dissuader de soutenir l’Ukraine », a déclaré un conseiller à la sécurité nationale. « Leur but est de semer le chaos, la méfiance et la panique », a lancé pour sa part le directeur des services de sécurité lituaniens. Avant d’ajouter : « Bienvenue dans la Troisième Guerre mondiale. »