International

IA : La CIA a créé des avatars de dirigeants pour les interroger secrètement sur leur politique

Prédire les agissements des présidents ou dictateurs du monde entier. Voilà sur quoi travaille la CIA. Des équipes d’analystes de l’agence de renseignement américaine examinent les renseignements recueillis par les espions et les informations accessibles au public. Elles créent ensuite les profils numériques des dirigeants, nous apprend le New York Times. Avec un chabot dopé à l’intelligence artificielle (IA), ils interrogent ensuite cet avatar.

Grâce à l’outil basé sur un modèle de type LLM (grand modèle linguistique), ils peuvent ainsi discuter avec des versions virtuelles d’hommes politiques et de gouvernants du monde entier. Aucun nom n’a filtré, mais il est probable qu’un avatar de Vladimir Poutine, Kim Jong-un ou Benyamin Netanyahou soit régulièrement consulté, indique Korii. La CIA peut ainsi anticiper leur prise de décision.

La CIA a besoin des entreprises privées

Pour parvenir à ses fins, la CIA est contrainte d’adopter une nouvelle stratégie. L’agence a dû s’adapter et accepter l’idée qu’une partie de la technologie dont elle avait besoin était développée par le secteur privé, indique Futurism. Elle doit donc communiquer. « Plus nous partagerons sur la façon dont nous utilisons la technologie, plus les entreprises voudront travailler avec nous et faire équipe avec nous », a affirmé Juliane Gallina, directrice adjointe de la branche dédiée à l’innovation numérique de la CIA.

Et l’enjeu est de taille : ne pas prendre du retard par rapport à la Chine, pays concurrent des États-Unis en matière de technologie. Pour élargir cette collaboration avec le secteur privé, l’agence a aussi décidé déclassifier certains de ses dossiers jugés anormalement confidentiels et en donnant accès à certains de ses projets.