International

Hong Kong : Le plus ancien parti pro-démocratie ne fait plus qu’un.

Lo Kin-hei, le dirigeant du Parti démocrate, a déclaré dimanche : « Nous avons officiellement annoncé la dissolution ». L’ancienne dirigeante du parti, Emily Lau, a affirmé aux journalistes : « Je ne comprends pas pourquoi le Parti démocrate en est arrivé là ».


« Nous avons officiellement annoncé la dissolution », a déclaré dimanche Lo Kin-hei, le président du Parti démocrate, créé en 1994. « Ce processus a été achevé lors de la réunion de la commission spéciale qui vient de se tenir », a indiqué le plus ancien parti soutenant la démocratie à Hong Kong.

« Collectivement, je crois que nous pouvons conclure que les activités du Parti démocrate prennent fin aujourd’hui », a souligné Lo Kin-hei, qui a été à la tête du parti, autrefois la principale force d’opposition de la ville. « Nous sommes profondément reconnaissants envers tous les citoyens qui ont œuvré aux côtés du Parti démocrate ces 30 dernières années », a-t-il ajouté.

« Je ne comprends pas »

Le parti s’était principalement concentré sur la définition des modalités d’élection du chef et des législateurs de la ville par suffrage universel. « Je ne comprends pas pourquoi le Parti démocrate en est arrivé là », a déclaré l’ancienne dirigeante du parti, Emily Lau, aux journalistes à sa sortie de la réunion dimanche.

Pékin a renforcé son contrôle sur le centre financier chinois suite aux manifestations massives, parfois violentes, en faveur de la démocratie de 2019. Depuis l’adoption de la loi sur la sécurité nationale, l’opposition politique dans la ville s’est affaiblie, de nombreux militants pro-démocratie ayant été emprisonnés ou contraints à l’exil.