Himalaya : Un randonneur blessé survit miraculeusement neuf jours en mangeant des insectes

Un randonneur a été retrouvé vivant le 15 juin dernier après s’être perdu durant neuf jours. Samuel Vengrinovich, un Israélo-Américain de 44 ans, n’avait plus donné signe de la vie à sa famille alors qu’il se trouvait dans le nord de l’Inde, rapporte The Jerusalem Post. Pour sa sœur, il s’agit « d’un miracle ».
Le touriste, domicilié à Jaffa en Israël, avait envoyé un SMS le 5 juin à ses proches pour leur annoncer qu’il allait effectuer une randonnée, ajouté NBC. Il avait entamé l’ascension du mont Triund, près de Dharamsala, dans les contreforts de l’Himalaya, et avait laissé ses affaires au campement. Séparé du reste du groupe, il s’est blessé en chemin et a dû changer d’itinéraire, incapable de revenir sur ses pas.
Un bras cassé
Des opérations de recherche ont été immédiatement engagées. Il a été retrouvé « dans les régions reculées de l’Himalaya », après avoir erré avec un bras cassé, sans provision. « Il a mangé des insectes pour survivre et a suivi la rivière jusqu’à un village près de Dharamsala », a précisé sa sœur, Natasha Vengrinovich.
Dès l’annonce de sa disparition, la famille a lancé une cagnotte en ligne, qui a permis de collecter 64.000 dollars (environ 55.000 euros). Un montant jugé encore insuffisant pour couvrir les frais engagés. En effet, la famille doit payer l’opération de sauvetage qui s’est déroulée de jour comme de nuit. Samuel Vengrinovich « devra supporter des soins médicaux importants et une hospitalisation pour ses blessures, ainsi que des vols pour rejoindre sa famille », a détaillé sa sœur. 100.000 dollars sont espérés (87.000 euros).