International

Guerre Israël-Iran : Un missile balistique iranien touche un hôpital dans le sud d’Israël

Les autorités israéliennes ont fait état d’un « impact direct » sur l’hôpital Soroka de Beersheva. « Il y a eu d’importants dégâts […] Il y a seulement des blessés légers », selon un porte-parole de l’hôpital. « Le lâche dictateur iranien tire délibérément sur des hôpitaux et des immeubles résidentiels en Israël. Ce sont là des crimes de guerre parmi les plus graves, et Khamenei devra répondre de ses crimes », a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz. Quarante-sept personnes ont été blessées lors des frappes iraniennes ce jeudi, selon un bilan des services de secours.

Des images ont montré une colonne de fumée noire s’échappant de l’hôpital, qui fournit des soins notamment aux soldats israéliens blessés dans la guerre à Gaza, limitrophe du sud d’Israël. Le toit d’un immeuble du complexe hospitalier semble avoir été arraché par la déflagration. Des vitres ont volé en éclats et des murs ont été noircis par la fumée. Les équipes médicales ont évacué des patients sur des brancards et des respirateurs vers des zones à l’abri.

« Ebranler le régime des ayatollahs »

« Les dictateurs terroristes iraniens ont tiré des missiles sur l’hôpital Soroka et sur des civils. Nous ferons payer un prix lourd aux tyrans de Téhéran », a averti le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, après avoir affirmé lundi que tuer l’ayatollah Khamenei mettrait « fin au conflit ». Israël Katz a indiqué avoir, avec le Premier ministre, ordonné une intensification des frappes en Iran pour « éliminer les menaces pesant sur l’Etat d’Israël » et « ébranler le régime des ayatollahs ».

De leurs côtés, les Gardiens de la révolution, armée idéologique de l’Iran, ont affirmé que « le centre de commandement et de renseignement du régime, situé près d’un hôpital, a été pris pour cible par des missiles guidés de haute précision ». L’hôpital a été « exposé uniquement à l’onde de l’explosion », selon l’agence officielle iranienne Irna.

L’Iran évoque son « droit à l’autodéfense »

Ailleurs en Israël, à Holon et Ramat Gan, des banlieues de Tel-Aviv (centre), plusieurs immeubles ont été touchés, pour certains à moitié détruits. Depuis le début de la guerre, déclenchée le 13 juin par une attaque sans précédent d’Israël, les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts en Iran selon un dernier bilan officiel fourni dimanche. En Israël, les tirs iraniens ont fait 24 morts, selon le gouvernement.

L’Iran « continuera à exercer son droit à l’autodéfense et nous ferons payer à l’agresseur sa grave erreur », a réaffirmé jeudi le chef de la diplomatie Abbas Araghchi, qui a par ailleurs annoncé sa participation à une réunion vendredi à Genève avec ses homologues allemand, français et britannique.

Notre dossier sur la guerre Israël – Iran

Affirmant disposer de renseignements prouvant que l’Iran s’approchait du « point de non-retour » vers la bombe atomique, Israël a frappé depuis le 13 juin des centaines de sites militaires et nucléaires dans ce pays et tué les plus haut gradés ainsi que des scientifiques du nucléaire.