Guerre Israël-Hamas : Trois nouveaux otages doivent être échangés samedi contre 180 prisonniers palestiniens
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/guerre-israel-hamas-trois-nouveaux-otages-doivent-etre-echanges-samedi-contre-180-prisonniers-palestiniens.jpg)
Un cinquième échange d’otages israéliens contre des détenus palestiniens doit avoir lieu ce samedi, conformément à l’accord de cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza depuis le 19 janvier. Malgré les incertitudes sur la poursuite de ce processus, notamment après la proposition de Donald Trump d’une prise de contrôle américaine de Gaza, l’échange est maintenu.
Selon le Club des prisonniers palestiniens, Israël doit libérer 183 prisonniers palestiniens en échange de trois otages retenus à Gaza. Le Hamas a confirmé que les otages relâchés seraient trois hommes enlevés lors de l’attaque du 7 octobre 2023 : Or Levy (33 ans), Eli Sharabi (51 ans) et Ohad Ben Ami (55 ans), qui possède également la nationalité allemande.
Netanyahou suivra l’échange depuis les Etats-Unis
Les autorités israéliennes ainsi que le Forum des familles des otages ont validé ces informations. De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou suivra le déroulement de l’échange depuis les Etats-Unis, où il est en visite.
Retrouvez tous nos articles sur le conflit entre Israël et le Hamas
Le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, a annoncé via Telegram que « les prisonniers sionistes » seraient libérés samedi. Par ailleurs, le Hamas accuse Israël de bloquer l’entrée à Gaza de machines de déblaiement des décombres, ce qui, selon lui, entrave l’extraction des corps d’otages « morts, bombardés par Israël ».