Guerre Israël-Hamas : Macron avertit, pas de Nobel pour Trump sans fin à Gaza
Emmanuel Macron a exhorté Donald Trump à « faire pression sur le gouvernement d’Israël » lors d’un entretien à BFMTV depuis New York. Donald Trump a commenté que le conflit à Gaza était « totalement faux de dire que c’est une récompense au Hamas », exprimant que « nous voulons y mettre fin ».
Emmanuel Macron a remis mardi à Donald Trump une partie de la clé pour remporter le prix Nobel de la paix. Selon le président français, une action est nécessaire de la part du président américain : mettre un terme à la guerre dévastatrice à Gaza.
« Il y en a un qui peut faire quelque chose, c’est le président américain », a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien avec BFMTV depuis New York, le lendemain de sa reconnaissance d’un État palestinien. Il l’a ainsi incité à « faire pression sur le gouvernement d’Israël », notant que les États-Unis lui fournissent des « armes qui permettent de mener la guerre à Gaza », à la différence de la France.
Trump se vante d’avoir réglé « sept conflits »
« Je vois un président américain qui est mobilisé, qui l’a redit ce matin à la tribune (des Nations unies) : « Je veux la paix. J’ai réglé sept conflits ». Qui veut le prix Nobel de la paix. Le prix Nobel de la paix n’est possible que si vous arrêtez ce conflit », a exprimé le président français.
Après cela, les deux hommes se sont rencontrés. Interrogé sur les remarques de son homologue, Donald Trump a d’abord esquivé : pour obtenir le Nobel, « c’est Gaza, c’est la Russie, c’est un peu tout ». Il a également mentionné qu’Emmanuel Macron l’avait « aidé » à résoudre les « sept conflits » dont il dit avoir mis fin, alors qu’il s’était vivement plaint le matin même, devant l’Assemblée générale de l’ONU, de l’absence de soutien international. Concernant le conflit à Gaza, « nous voulons y mettre fin », a assuré Donald Trump, espérant un « résultat très rapidement ».
Pour Trump, Paris offre une « récompense » au Hamas
Les divergences demeurent donc sur ce sujet délicat. Emmanuel Macron, critique de l’offensive israélienne à Gaza, a reconnu lundi à l’ONU un État palestinien. Le président américain, principal allié du gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou, a répondu mardi à la même tribune que c’était une « récompense » pour les « atrocités » commises par le Hamas.
« C’est totalement faux de dire que c’est une récompense au Hamas », a contesté Emmanuel Macron sur BFMTV. Au contraire, d’après lui, « c’est la seule manière d’isoler » le mouvement islamiste responsable de l’attaque sanglante du 7 octobre 2023 en Israël. En face-à-face, il a soutenu que la solution militaire avait été « une grande réussite » contre les dirigeants du Hamas, mais qu’elle « ne fonctionne pas pour démanteler » l’organisation. « Ce n’est pas la bonne façon d’agir. Nous avons donc besoin d’un processus complet », a-t-il insisté.

