International

Guerre Israël-Hamas : L’enquête de l’armée israélienne reconnaît un « échec complet » face à l’attaque du 7-Octobre

Une enquête interne de l’armée israélienne sur l’attaque du 7-Octobre a reconnu l’« échec total » de l’armée à empêcher l’attaque de commandos du Hamas à partir de Gaza, qui a fait plus d’un millier de morts en Israël, a déclaré un responsable militaire jeudi.

« L’armée israélienne n’a pas rempli sa mission de protection des civils israéliens, a déclaré ce responsable sous couvert d’anonymat à l’occasion de la publication des principales conclusions de cette enquête. Trop de civils sont morts ce jour-là en se demandant dans leur coeur ou à voix haute, où était l’armée israélienne », a-t-il ajouté.

Trois vagues et 5.000 personnes ont mené l’attaque

« Nous n’avions même pas imaginé un tel scénario », a déclaré cete même source à l’AFP. Elle ajoute que les combattants palestiniens dirigés par le Hamas ont pris Israël par surprise, non seulement en raison de l’ampleur et de l’envergure de l’attaque, mais aussi de sa « brutalité ».

L’enquête conclut que cette opération du Hamas s’est déroulée en trois vagues successives. « La première vague […] comprenait plus de 1.000 terroristes de la Noukhba [unité d’élite du Hamas] qui se sont infiltrés sous le couvert d’un feu nourri », indique un résumé de l’enquête. Une deuxième vague comprenait 2.000 combattants et une troisième vague ont suivi. « Au total, environ 5.000 terroristes se sont infiltrés en territoire israélien pendant l’attaque », indique l’enquête interne.

Tous nos articles sur le conflit israélo-palestinien

Cette attaque terroriste du 7 octobre 2023 avait fait 1.200 victimes assassinées ou enlevées du côté israélien. Elle a accentué les tensions avec la Palestine, et donné lieu à une riposte et une nouvelle escalade dans le conflit israélo-palestinien. Le 19 janvier, les deux parties se sont mises d’accord sur un cessez-le feu. Celui-ci prévoyait notamment plusieurs échanges d’otages, dont le dernier a eu lieu plus tôt ce jeudi.