Guerre Israël – Hamas : Le compositeur du jingle de Windows 95 critique Microsoft à cause de Gaza

Brian Eno a tenu jeudi à faire part à Microsoft de ce que lui inspirait la participation du géant de la high-tech aux systèmes de défense d’Israël, pays avec lequel l’entreprise a de nombreux contrats en cours. Sur son compte Instagram, l’ancien musicien du groupe Roxy Music a mis en ligne une lettre ouverte en anglais repérée par BFM Tech & Co. Intitulé « Pas en mon nom », le message fait référence à la guerre Israël – Hamas.
Si le Britannique s’estime concerné, c’est qu’il est le compositeur du jingle d’ouverture de Windows 95. Dans sa lettre, il a d’ailleurs annoncé qu’il allait reverser l’équivalent du montant perçu pour cette création musicale afin d’« aider les victimes des attaques visant Gaza ». Il a invité « les artistes, les spécialistes de la technologie, les musiciens et toutes les personnes ayant une conscience » à faire preuve du même type de soutien.
Soutien aux protestataires
Le compositeur a par ailleurs tenu à exprimer sa solidarité envers les employés de Microsoft « qui ont refusé de rester silencieux » et qu’il a qualifiés de « courageux » Brian Eno fait ici référence aux salariés de l’entreprise à l’origine d’un mouvement de contestation de l’implication de cette dernière auprès d’Israël. Les employés ont exprimé leur mécontentement à l’occasion d’un des évènements organisés dans le cadre du 50e anniversaire de la société.
Deux des protestataires avaient par la suite été licenciés. Pour Brian Eno, Les salariés s’opposant à leur employeur « risquent leur moyen de subsistance pour ceux qui ont perdu et vont continuer à perdre leurs vies ». Face à la contestation, Microsoft avait diligenté une enquête interne pour faire la lumière sur son éventuel rôle dans la situation vécue par les habitants de Gaza. Les investigations avaient montré l’absence de preuve de l’utilisation des produits de l’entreprise pour « cibler ou nuire » aux Gazaouis.