Guerre Israël-Hamas : Huit des otages israéliens qui devaient être libérés sont morts

Ils devaient être libérés au cours de la première phase de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Ce lundi, le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a annoncé que huit des otages attendus en Israël sont morts.
« Les familles ont été informées de la situation de leurs proches », a précisé le responsable au cours d’un point de presse. Ainsi, seuls 18 des 26 otages qui devaient être ramenés au pays sont toujours en vie.
Sept femmes déjà rentrées
Cette première phase de six semaines entamée le 19 janvier, jour de l’arrêt des combats dans le territoire palestinien, est censée permettre la libération de 33 otages en échange de celle de plus de 1.900 Palestiniens détenus par Israël. Sept femmes sont déjà rentrées chez elles à la faveur des deux premiers échanges, réalisés les 19 et 25 janvier.
Dans la nuit de dimanche à lundi, Israël avait indiqué avoir entre les mains une liste qu’il exigeait de longue date du Hamas sur le statut de la totalité des otages, vivants ou morts. « Cette liste coïncide avec celle des renseignements israéliens », a expliqué David Mencer, sans donner le nom des otages morts.