Guerre Israël-Hamas : Discussions entre Netanyahou et Trump sur la trêve à Gaza
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou rencontre Donald Trump ce lundi à 13 heures à Mar-a-Lago, en Floride, pour discuter de l’avenir de la trêve à Gaza. Selon la Maison-Blanche, Washington souhaite annoncer rapidement un gouvernement palestinien de technocrates comme autorité de transition pour Gaza.
Retour aux États-Unis pour le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui rencontre ce lundi son allié Donald Trump pour des discussions axées sur l’avenir de la trêve à Gaza. Cette trêve, qui doit entrer dans sa deuxième phase, semble être à l’impasse. Les sujets majeurs ne manquent pas, notamment le nucléaire iranien, la Syrie et le désarmement du Hezbollah libanais, lors de cette cinquième rencontre entre les deux hommes depuis le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump il y a presque un an.
Cependant, cette rencontre se déroule alors que Washington et des médiateurs régionaux souhaitent intensifier les efforts pour lancer la deuxième phase du cessez-le-feu, qui est en vigueur depuis octobre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Cette étape devrait prévoir le désarmement du Hamas, un retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza, la mise en place d’une autorité de transition, ainsi que le déploiement d’une force internationale de stabilisation.
Selon la Maison-Blanche, Donald Trump doit accueillir le dirigeant israélien à 13 heures à sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, où il passe les fêtes et a déjà reçu dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour discuter de l’invasion russe.
Succès majeur de sa première année de mandat, la trêve à Gaza a mis fin en octobre à deux années de guerre dévastatrice. Cependant, le passage à la deuxième phase stagne, malgré la volonté américaine d’obtenir de nouvelles avancées. L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et le gendre du président, Jared Kushner, ont rencontré en décembre à Miami des représentants du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie, qui jouent un rôle de médiateurs dans ce conflit.
Israël et le Hamas s’accusent mutuellement de violations. Avant de débuter les négociations sur la deuxième phase, Israël exige la restitution du corps d’un dernier otage retenu à Gaza. Le Hamas affirme ne pas avoir réussi à le localiser jusqu’à présent.
D’après le média américain Axios, citant des responsables de la Maison-Blanche, Washington souhaite annoncer rapidement un gouvernement palestinien de technocrates comme autorité de transition pour Gaza. Selon cette même source, Donald Trump envisage de réunir un nouveau « comité de la paix » chargé de superviser ce gouvernement transitoire lors du forum de Davos en janvier en Suisse.
L’analyste Yossi Mekelberg fait remarquer qu’il y a « de plus en plus de signaux illustrant la frustration de l’administration américaine vis-à-vis de Netanyahou ». « La question est de savoir ce qu’elle va faire à ce sujet », ajoute ce spécialiste du Moyen-Orient au cercle de réflexion Chatham House de Londres. À l’approche des législatives de l’automne 2026, la rencontre avec Donald Trump sera l’occasion pour le dirigeant israélien de focaliser l’attention sur l’Iran, afin de détourner les regards « des difficultés qui l’attendent à domicile », en période électorale, estime Yossi Mekelberg. Avec lui, « tout est lié à son maintien au pouvoir ».

