International

Guerre Iran-Israël : Mais que sont allés livrer en Iran trois avions-cargos chinois ces derniers jours ?

Mais qu’a donc pu livrer la Chine à l’Iran ? A trois reprises, depuis le début de l’offensive israélienne contre la république islamique, des avions-cargos Boeing 747 ont décollé de Chine pour se rendre dans le pays, évoque le journal anglais The Telegraph. Les plans de vol indiquaient une destination finale au Luxembourg, mais les avions ne se sont jamais rapprochés du ciel européen. Cargolux, la compagnie basée au Luxembourg qui exploite les avions, a déclaré que ses vols n’utilisaient pas l’espace aérien iranien.

Ces avions-cargos sont généralement utilisés pour le transport de matériel. « Ces cargaisons ne peuvent que susciter beaucoup d’intérêt », évoque Andrea Ghiselli, de l’université d’Exeter en Angleterre. A moins d’inspections indépendantes, il n’est pas possible de savoir exactement ce que les avions de cargaison transportaient.

Des partenaires stratégiques de longue date

La Chine et l’Iran sont des partenaires stratégiques de longue date. La deuxième puissance économique mondiale importe notamment une partie de l’hydrocarbure nécessaire pour alimenter ses besoins industriels.

Selon The Telegraph, la Chine avait tenté d’envoyer par le passé l’équivalent d’un milliard de dollars de drones en Libye. Ce matériel militaire était caché derrière un réseau de sociétés écrans au Royaume-Uni, en Tunisie et en Égypte, en échange de pétrole brut.