Guerre en Ukraine : Zelensky remercie Trump pour sa « forte détermination » à arrêter le conflit avec la Russie
Depuis leur rencontre samedi à Paris, tout va pour l’instant pour le mieux entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en attendant l’investiture à la Maison-Blanche le 20 janvier prochain. Le président ukrainien a en effet exprimé ce mardi sa « profonde reconnaissance » envers le président élu américain pour « sa forte détermination » à mettre fin à la guerre avec la Russie.
Emmanuel Macron a été l’hôte d’entretiens avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump à l’Elysée samedi, au moment où les craintes grandissent en Ukraine quant au niveau de soutien militaire que Kiev recevra de la part de la nouvelle administration américaine.
La « gratitude » de Zelensky envers Macron
« Le plus important est de travailler ensemble pour mettre fin à cette guerre – c’est notre priorité absolue. Lors de la réunion à Paris, c’est exactement sur cela que nous nous sommes concentrés », a écrit Volodymyr Zelensky sur X.
« Je réitère ma gratitude au président Macron pour l’organisation de cette rencontre, ainsi que ma profonde reconnaissance au président Trump pour sa ferme détermination à mettre fin à cette guerre de manière équitable », a ajouté le dirigeant ukrainien.
Un tacle contre l’abaissement de l’âge de la conscription
Donald Trump a longtemps affirmé qu’une fois au pouvoir, il mettrait fin en « 24 heures » au conflit qui dure depuis près de trois ans, suscitant des inquiétudes en Ukraine, qui craint d’être poussée à faire d’importantes concessions territoriales à la Russie en échange de la paix. Dimanche, le président élu a appelé à un « cessez-le-feu immédiat », écrivant sur sa plateforme Truth Social que Volodymyr Zelensky était prêt à « conclure un accord et mettre fin à cette folie ».
Notre dossier sur la Guerre en Ukraine
Le président ukrainien a par ailleurs également rejeté les appels à abaisser l’âge de la conscription. Selon des informations de presse, des responsables américains souhaitent que l’Ukraine élargisse le contingent d’appelés aux jeunes de 18 ans. « Nous devons nous concentrer sur l’équipement des brigades existantes et la formation du personnel pour utiliser cet équipement. Nous ne devons pas compenser le manque d’équipement et de formation par la jeunesse des soldats », a-t-il déclaré dans le même message mardi.