Guerre en Ukraine : Zelensky prêt à quitter « immédiatement » la présidence contre une adhésion de Kiev à l’Otan

Volodymyr Zelensky met Donald Trump face à ses responsabilités. Alors que le ton est monté entre Washington et Kiev, le président américain qualifiant son homologue de « dictateur » et lui attribuant la responsabilité de la guerre sur fond de négociations pour des ressources naturelles, le chef de l’Etat ukrainien continue de faire avancer les intérêts de son pays.
Il s’est ainsi dit prêt à quitter « immédiatement » la présidence contre une adhésion de l’Ukraine à l’Otan, horizon souhaité depuis longtemps par Kiev. « Si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, j’y suis prêt », a expliqué le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev, « je peux échanger (la présidence) contre (une adhésion) à l’Otan », a-t-il ajouté.
Le président ukrainien a assuré ne pas être touché par les propos de Donald Trump à son encontre. « Je ne décrirais certainement pas les mots utilisés par Trump comme un compliment. Quelqu’un serait offensé par le mot dictateur s’il était un dictateur », a lancé Volodymyr Zelensky au cours d’une conférence de presse à Kiev. « Je suis un président légitimement élu », a-t-il ajouté, assurant ne pas souhaiter rester « au pouvoir pendant des décennies ».
Il fait également part de son souhait de dialoguer avec Donald Trump avant le sommet entre les Etats-Unis et la Russie. « Nous devons nous rencontrer et parler » de l’accord sur les minerais avec les Etats-Unis. « Je pense que cette rencontre doit être juste, c’est-à-dire avant que Trump ne rencontre Poutine », a-t-il développé.