Guerre en Ukraine: Zelensky participera au prochain G7 en Allemagne, sur invitation d’Olaf Scholz

« Merci M. Zelensky d’avoir accepté mon invitation à participer au sommet du G7 », qui se tiendra du 26 au 28 juin dans le complexe du château d’Elmau (sud), a écrit sur Twitter M. Scholz, sans préciser si M. Zelensky, qui n’a pas quitté l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, ferait le déplacement en Bavière ou interviendrait en visioconférence.

« J’ai accepté avec reconnaissance l’invitation de nos partenaires à participer à des événements internationaux majeurs », le G7 en Allemagne et, dans la foulée, un sommet de l’Otan à Madrid, à l’invitation de son secrétaire général, Jens Stoltenberg, a confirmé le président ukrainien sur Twitter.

Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi ont entamé jeudi une visite inédite de « soutien » à Kiev, alors que l’Union européenne doit décider la semaine prochaine si elle accorde à l’Ukraine le statut officiel de candidat à l’Union européenne.

Ils se sont notamment rendus à Irpin, une des banlieues de la capitale dévastées lors des premières semaines de l’invasion russe de l’Ukraine.

Constatant les dégâts, le chancelier allemand a dénoncé « la brutalité de la guerre d’agression russe, qui vise simplement à détruire et à conquérir ».

« Des civils innocents ont été touchés, des maisons ont été détruites. Une ville entière a été détruite alors qu’elle ne comportait aucune infrastructure militaire », a-t-il dénoncé.

Les quatre dirigeants sont ensuite retournés dans le centre de Kiev pour des entretiens avec le président Zelensky, avant une conférence de presse commune dans l’après-midi.

Les Vingt-Sept doivent décider, lors d’un sommet les 23-24 juin, s’ils accordent dans un premier temps à l’Ukraine le statut officiel de candidat à une adhésion, début d’un processus de négociations qui peut durer des années. La Commission européenne doit faire connaître sa recommandation vendredi.