Guerre en Ukraine : Zelensky ne décolère pas contre la Slovaquie, un Américain condamné à 15 ans de prison en Russie
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de l’actualité de ce mardi 24 décembre, 1.035e jour de la guerre.
L’info du jour
Volodymyr Zelensky ne décolère pas. Le président ukrainien dénonce la visite en Russie du Premier ministre slovaque Robert Fico. « Pourquoi ce dirigeant est-il si dépendant de Moscou », a interrogé Zelensky, en sous-entendant que Robert Fico pourrait être « payé ».
L’Ukrainien a également indiqué que toutes les propositions de compensation faites à Fico ont échoué. « Nous lui avons proposé des solutions concernant les compensations potentielles pour les Slovaques […] pour les pertes liées au transit russe, ainsi que des alternatives pour le transit – tout autre gaz, non russe, à la demande de la Commission européenne », détaille le dirigeant.
La déclaration du jour
« Nous pouvons être fiers du fait qu’en dépit des épreuves, nous avons réussi à être du bon côté de l’Histoire » »
Telles sont les déclarations de Maia Sandu. La présidente moldave, proeuropéenne, rempile pour un second mandat. Elle a salué le choix des électeurs « malgré les pressions » après un scrutin assombri par des accusations d’ingérences de Moscou dans cette ex-république soviétique.
Maia Sandu avait remporté début novembre le second tour de la présidentielle avec 55,33 % des voix, contre 44,67 % pour Alexandr Stoianoglo, son adversaire soutenu par les socialistes prorusses.
Le chiffre du jour
15. Comme le nombre d’années de prison à purger pour Gene Spector. Ce citoyen américain a été condamné dans une affaire d’espionnage dont les contours restent mystérieux.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Il devra purger sa peine « dans une colonie pénitentiaire à régime strict », selon le verdict rapporté par l’agence Ria Novosti, au terme d’un procès qui s’était jusque-là déroulé à huis clos.
La tendance du jour
Il a écopé d’une lourde peine. Pavel Levtchenko a été condamné à vingt deux ans de prison par un tribunal militaire russe. Il est accusé de sabotage ferroviaire au profit de l’Ukraine en Crimée, territoire annexé par les Russes.
Selon la cour, il planifiait d’autres opérations de sabotage. Toujours selon la Russie, cet homme aurait été recruté et entraîné par les services de sécurité ukrainiens (SBU), puis envoyé en Crimée afin de commettre des « actes de terrorisme ».