International

Guerre en Ukraine : Zelensky est-il responsable du conflit, comme l’affirme Donald Trump ?

«Vous êtes là depuis trois ans, vous auriez dû mettre un terme à cette guerre il y a trois ans. Vous n’auriez jamais dû la commencer. » Voilà comment Donald Trump a vigoureusement répondu à Volodymyr Zelensky, déçu de ne pas être convié aux discussions entre responsables russes et américains en Arabie saoudite.

Le président américain l’accuse d’avoir déclenché l’invasion russe en Ukraine, sans développer les raisons qui le poussent à affirmer une telle réécriture de l’Histoire.

Avant l’invasion, l’annexion

Impossible d’évoquer l’invasion russe de 2022 sans mentionner rapidement que cette attaque russe intervient huit ans après le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, avec l’invasion et l’annexion de la Crimée en 2014. A partir du 28 février 2014, des troupes russes s’installent dans la péninsule de Crimée, accompagnées de troupes au sol le long de la frontière ukrainienne.

Cette annexion est déclenchée par les manifestations de l’Euromaïdan, mouvement proeuropéen qui aboutit à la destitution du président prorusse de l’époque, Victor Ianoukovytch.

Vladimir Poutine lance l’assaut

A partir de 2021, la Russie s’écarte peu à peu du concert des nations, et notamment de l’OTAN qu’elle accuse de vouloir intégrer l’Ukraine, inacceptable pour Vladimir Poutine.

Le 21 février 2022, le président russe reconnaît l’indépendance des « républiques populaires de Donetsk et de Lougansk », deux régions séparatistes du Dombass. Des forces militaires sont envoyées sur place, avant que l’offensive générale du 24 février débute.

Contrairement à ce qu’affirme Donald Trump ainsi que l’appareil d’État russe, c’est bien Vladimir Poutine qui a déclenché l’invasion russe en Ukraine.

Cette nouvelle prise de position ne peut que satisfaire la Russie, et notamment le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov qui s’est réjoui mercredi des critiques du président américain visant son homologue ukrainien.

Tout savoir sur la guerre en Ukraine

Pour lui, Donald Trump est « un homme politique totalement indépendant. En outre, c’est une personne qui a l’habitude de parler franchement. Les personnes comme lui ne cachent généralement pas ce qu’elles pensent d’individus pathétiques comme monsieur Zelensky », a dit Sergueï Lavrov, selon l’agence de presse d’Etat russe Tass.