International

Guerre en Ukraine : Zelensky critique les États-Unis malgré la reconquête militaire

L’Ukraine a repris 300 km2 de territoire aux forces russes dans le sud, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a également souligné que les récents pourparlers entre Kiev et Moscou bloquent sur la question du Donbass. Dix suspects ont été arrêtés en Ukraine et en Moldavie dans le cadre d’une enquête sur des projets d’assassinats de hauts responsables pour lesquels la Russie avait promis de payer jusqu’à 100.000 dollars.

Vous avez manqué les dernières actualités concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous résume les informations essentielles chaque soir. Voici les principaux faits du vendredi 20 février, au 1.457e jour du conflit.

Le fait du jour

Reconquête en cours ? L’Ukraine a récemment regagné d’importantes portions de son territoire face aux forces russes dans le sud, a déclaré ce vendredi le président ukrainien à l’AFP, à l’approche du quatrième anniversaire de l’invasion russe. « À ce jour, 300 km² ont été libérés dans cette contre-offensive toujours en cours », a affirmé Volodymyr Zelensky.

Les négociations récentes entre Kiev et Moscou, médiées par les États-Unis, sont bloquées sur la question du Donbass, un vaste bassin industriel à l’est du pays actuellement presque entièrement contrôlé par les forces russes, que Kiev refuse d’abandonner. « Les Américains comme les Russes disent que si vous voulez que la guerre se termine demain, sortez du Donbass », a déclaré le président ukrainien, qui juge que Washington exerce une pression plus forte sur l’Ukraine parce qu’elle est « dans une position plus difficile ».

Selon lui, les États-Unis « voient cela comme la solution au problème », alors que pour la Russie, c’est une stratégie « pour prendre le Donbass rapidement sans perdre d’hommes ».

Le président ukrainien cherche d’abord des garanties de sécurité de la part de Washington avant d’envisager tout compromis avec les Russes, « en partant d’une position plus forte. N’importe quel compromis, y compris territorial ».

Le chiffre du jour

10. C’est le nombre de suspects arrêtés en Ukraine et en Moldavie dans le cadre d’une enquête concernant des projets d’assassinat de hauts responsables, avec une promesse de paiement de la Russie pouvant atteindre 100.000 dollars, selon les informations de ce vendredi.

« Dans le cadre du travail d’une équipe d’enquête conjointe des forces de l’ordre ukrainiennes et moldaves, un groupe organisé préparait des assassinats commandités de citoyens ukrainiens notables et d’étrangers », a déclaré le procureur général ukrainien.

Une vingtaine de perquisitions ont été réalisées, et plusieurs objets dont de l’argent, des armes, des explosifs et des moyens de communication ont été saisis. Sept suspects ont été arrêtés en Ukraine, et trois autres – y compris le coordinateur du groupe – ont été interpellés en Moldavie.

L’Ukraine avait déjà accusé la Russie de vouloir fomenter des assassinats de hauts responsables, y compris celui du président Volodymyr Zelensky et du chef des services de renseignement.

La déclaration du jour

« L’Otan demeure la pierre angulaire de la défense collective, et nous sommes prêts à assumer une plus grande responsabilité pour la sécurité de l’Europe »

La France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et le Royaume-Uni se sont engagés à « assumer une plus grande responsabilité » pour la sécurité de l’Europe en travaillant à une « Otan plus européenne », ont déclaré vendredi leurs ministres et vice-ministres de la Défense dans une déclaration conjointe.

« L’Otan demeure la pierre angulaire de la défense collective, et nous sommes prêts à assumer une plus grande responsabilité pour la sécurité de l’Europe », ont-ils ajouté à l’issue de leur réunion à Cracovie, dans le sud de la Pologne.

Ces pays s’engagent à « renforcer davantage la dissuasion et la défense » pour « prévenir une éventuelle agression de la Russie et garantir la capacité de répondre à un large éventail de menaces ».

Lors du sommet de La Haye en 2025, et sous la pression de l’administration américaine, les alliés de l’Otan se sont engagés à porter leurs dépenses de défense et de sécurité à 5 % de leur Produit intérieur brut (PIB) national après des décennies de sous-investissements.

La tendance

L’Ukraine et la République tchèque ont annoncé vendredi que leurs athlètes boycotteraient la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Milan-Cortina, prévue le 6 mars à Vérone, en raison de la participation des sportifs russes et bélarusses sous leur drapeau national.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Jeudi soir, le Comité paralympique ukrainien avait été le premier à prendre cette décision symbolique. « L’équipe paralympique et le Comité national paralympique boycottent la cérémonie d’ouverture et exigent que le drapeau ukrainien ne soit pas utilisé », avait déclaré l’organisation.

Peu de temps après, le Comité paralympique tchèque a suivi le mouvement. « Notre opinion est restée ferme et inchangée depuis le début, nous désapprouvons la participation des Russes et des Bélarusses aux Jeux, a déclaré l’autorité tchèque. Nous avons toujours été opposés à leur retour sous quelque forme que ce soit. Tant que l’agression contre l’Ukraine se poursuit, les athlètes russes et bélarusses n’ont pas leur place dans les événements internationaux. »