Guerre en Ukraine : WhatsApp dénonce la tentative de blocage par la Russie
Deux civils ont été tués à Lozova, dans l’est de l’Ukraine, et six autres personnes ont été blessées lors d’une attaque par des missiles et drones russes. Quelque 2.600 immeubles résidentiels à Kiev sont privés de chauffage après des frappes russes nocturnes sur des infrastructures énergétiques.

Deux civils tués et six autres blessés dans l’est de l’Ukraine
Dans la ville de Lozova, dans l’est du pays, un homme et une femme ont perdu la vie à leur domicile en raison d’attaques par missiles et drones russes, tandis que six autres personnes ont été blessées, a rapporté un responsable local, Serguiï Zelensky.
« C’était l’une des nuits les plus terrifiantes pour notre communauté depuis le début de l’invasion » russe de 2022, a-t-il déploré.
Plus de 2.500 immeubles sans chauffage à Kiev après des frappes russes nocturnes
A Kiev, environ 2.600 immeubles résidentiels sont désormais sans chauffage après des frappes russes nocturnes visant des infrastructures énergétiques dans tout le pays, a annoncé jeudi le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.
« Suite aux attaques massives de la nuit dernière, près de 2.600 nouveaux immeubles sont sans chauffage », a déclaré M. Klitschko, soulignant qu’auparavant, plus d’un millier d’immeubles étaient déjà touchés par les attaques russes récentes sur les infrastructures énergétiques.
WhatsApp dénonce une tentative de la Russie de la « bloquer complètement »
WhatsApp a dénoncé mercredi les efforts des autorités russes pour bloquer son fonctionnement afin d’inciter les utilisateurs à se tourner vers un service concurrent contrôlé par l’État, y voyant un « recul ».
Cette semaine, le régulateur russe avait déjà imposé des restrictions sur l’application Telegram, marquant une nouvelle étape dans une répression plus large contre les réseaux sociaux basés à l’étranger.
Zelensky veut un cessez-le-feu pour organiser des élections
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que des élections ne seraient organisées qu’après un cessez-le-feu avec Moscou et l’obtention de « garanties de sécurité », en réaction à des informations selon lesquelles Kiev envisageait prochainement une présidentielle et un référendum.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations concernant le conflit entre Moscou et Kiev.
Pour l’instant, les États-Unis, sous l’égide de Donald Trump, n’arrivent pas à changer la situation. Malgré de nombreuses rencontres diplomatiques, la guerre en Ukraine se poursuit.

