International

Guerre en Ukraine : Washington veut une « fin rapide » du conflit, Zelensky dit non aux minerais

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce samedi 22 février 2025, 1.095e jour de la guerre.

Le fait du jour

Le fait du jour, c’est une résolution qui fait beaucoup parler d’elle. Les Etats-Unis veulent en effet soumettre lundi au vote du Conseil de sécurité de l’ONU leur projet de résolution réclamant une « fin rapide » du conflit en Ukraine. Et ce sans mention de l’intégrité territoriale du pays.

Prenant tout le monde par surprise, Washington a proposé vendredi ce texte concurrent à celui préparé par Kiev et les Européens. Il ne comporte que 65 mots et « implore pour une fin rapide du conflit et appelle à une paix durable entre l’Ukraine et la Russie ». Une formulation laconique loin des précédentes résolutions de l’Assemblée soutenues par l’administration Biden. La Russie est contente, son ambassadeur à l’ONU ayant salué une « bonne idée ».

La déclaration du jour

« Ils veulent nous soutirer 500 milliards de dollars »

Selon une source proche de la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky n’est toujours « pas prêt » à signer un accord avec les Etats-Unis sur les minerais de son pays.

Donald Trump veut en effet obtenir un accord avec l’Ukraine pour avoir accès à 50 % de ses minerais stratégiques en compensation de l’aide militaire et économique américaine déjà fournie à Kiev. Des conditions inacceptables à l’heure actuelle pour l’Ukraine, qui exige un accord « équitable ».

Le chiffre du jour

18 frégates, contre 15 actuellement. Cela permettrait à la France de « tenir plusieurs espaces maritimes en même temps, de la mer Rouge à l’Indopacifique en passant par la Baltique et la Méditerranée ». C’est ce qu’envisage le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, pour améliorer les capacités de défense françaises dans le cadre des menaces liées au conflit ukrainien. Il s’en explique dans Le Parisien.

Outre la marine, le ministre évoque « 20 à 30 Rafale en plus (qui) nous permettraient de tenir plus solidement sur des théâtres multiples ». Et « pour l’armée de Terre, nous devons accélérer sur les drones et la guerre électronique ».

La tendance du jour

L’Europe tente de se faire entendre malgré la mise à l’écart du duo Trump-Poutine. Ce samedi, ce sont le Premier ministre britannique Keir Starmer et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui sont montés au créneau pour insister sur la « nécessité de garantir une paix juste et durable » en Ukraine. Ils ont également « convenu que l’Europe devait accroître ses efforts pour le bien de la sécurité collective européenne ».

Les dernières infos sur la guerre en Ukraine

Même son de cloche en Espagne, où le Premier ministre Pedro Sanchez a déclaré qu’« on ne peut pas imposer la paix en Ukraine ». Une paix, « pour qu’elle soit juste et durable », doit « compter sur l’appui, le concours et la participation de l’Ukraine et des Européens ».

Emmanuel Macron, enfin, depuis le Salon de l’Agriculture, a prévenu avant son déplacement à Washington lundi : « On partagera [avec Donald Trump] nos accords, nos désaccords et j’espère surtout qu’on trouvera des solutions sur la question de l’Ukraine ».