Guerre en Ukraine: von der Leyen est à Kiev pour parler économie et intégration à l’UE

« A Kiev pour ma troisième visite depuis le début de la guerre de la Russie », a indiqué l’Allemande sur Twitter, précisant qu’elle s’entretiendra avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal. Selon elle, les discussions porteront sur la manière de « rapprocher nos économies et nos populations au moment où l’Ukraine avance vers l’accession » à l’UE.

Les Européens avaient entériné en juin la candidature de l’Ukraine, qui ambitionne de rejoindre l’UE et l’Otan, au grand dam de Moscou qui a lancé une invasion du pays le 24 février.

Les Occidentaux ont adopté en réaction une série de sanctions à l’encontre de la Russie tout en fournissant des armes à Kiev. L’Ukraine plaide toutefois également pour un soutien financier, alors que son économie s’est effondrée avec la guerre et que la situation énergétique à l’approche de l’hiver s’annonce difficile dans les régions touchées par les combats.

Le ministre des Finances Serguiï Martchenko avait estimé en mai que Kiev avait besoin de cinq milliards de dollars par mois pour couvrir son déficit budgétaire.