International

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky ne discute pas avec Donald Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec son homologue américain Donald Trump ce samedi 11 octobre. Une délégation ukrainienne doit se rendre « en début de semaine prochaine » aux Etats-Unis pour des discussions portant sur de possibles sanctions, l’énergie, et la défense anti-aérienne de l’Ukraine.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu un échange téléphonique avec son homologue américain Donald Trump ce samedi 11 octobre. Cette conversation a eu lieu le lendemain d’une des plus significatives attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien. Selon Volodymyr Zelensky, il a exhorté son homologue américain à négocier la paix en Ukraine. Le président ukrainien a qualifié cet échange de « très positif et productif ».

« J’ai félicité le président Donald Trump pour son succès et l’accord sur le Moyen-Orient qu’il a pu obtenir, ce qui est une réussite exceptionnelle. Si une guerre peut être arrêtée dans une région, alors d’autres guerres peuvent certainement aussi être arrêtées, y compris la guerre menée par la Russie », a déclaré Volodymyr Zelensky sur sa page Facebook.

Nouvelle attaque russe

Lors d’une conférence de presse vendredi soir à Kiev, Volodymyr Zelensky avait déjà appelé Donald Trump à « faire pression » sur Vladimir Poutine pour mettre fin aux attaques aériennes contre l’Ukraine. Samedi, une nouvelle offensive russe a visé le système énergétique, privant d’électricité plusieurs secteurs de la région d’Odessa, dans le sud du pays, selon les autorités.

Une délégation ukrainienne doit se rendre « en début de semaine prochaine » aux États-Unis pour discuter de potentielles sanctions, de l’énergie, et de la défense anti-aérienne de l’Ukraine, a annoncé jeudi Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien a précisé que cette délégation sera dirigée par la Première ministre Ioulia Svyrydenko et le chef de l’administration présidentielle. « La question du gel des actifs sera également discutée avec les États-Unis », a ajouté le dirigeant ukrainien. Depuis son invasion en 2022, la Russie cible chaque hiver le réseau énergétique ukrainien, privant des millions de foyers d’électricité et de chauffage, et perturbant l’approvisionnement en eau, ce que Kiev considère comme un crime de guerre. La Russie dément cibler des civils et affirme que l’Ukraine utilise les infrastructures énergétiques pour alimenter son secteur militaire.