International

Guerre en Ukraine : Un drone probablement russe découvert en Turquie

Un drone a été retrouvé écrasé ce vendredi dans le nord-ouest de la Turquie, quatre jours après que l’armée turque a abattu un drone entré dans son espace aérien depuis la mer Noire. Selon plusieurs médias, le drone a été retrouvé en rase campagne près d’Izmit, à 30 km des côtes de la mer Noire faisant face à l’Ukraine et la Crimée annexée par la Russie depuis 2014.


Un drone a été découvert écrasé ce vendredi dans le nord-ouest de la Turquie, selon les médias locaux. Cette découverte intervient quatre jours après que l’armée turque a abattu un drone qui avait pénétré dans son espace aérien depuis la mer Noire. Le ministère turc de la Défense n’a pas répondu dans l’immédiat aux sollicitations de l’AFP.

D’après plusieurs sources, notamment l’agence de presse privée DHA, le drone a été retrouvé dans une zone rurale près d’Izmit, à l’ouest d’Istanbul, à 30 km des côtes de la mer Noire, qui font face à l’Ukraine et à la Crimée, annexée par la Russie depuis 2014. Plusieurs experts ont déclaré sur X, images à l’appui, que l’objet est un drone militaire russe de type « Orlan 10 ».

Un drone « hors de contrôle » en provenance de la mer Noire avait déjà été abattu lundi dans l’espace aérien turc, selon les autorités, qui n’ont pas précisé l’origine exacte de l’engin ni le lieu de son interception. Cependant, jeudi, le ministère turc de la Défense a indiqué avoir appelé l’Ukraine et la Russie à « faire preuve de plus de prudence » suite à cet incident.