Guerre en Ukraine : Trump voit Poutine prêt à « mettre fin » au conflit
Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait « mettre fin à la guerre », après une « très bonne rencontre » de son émissaire Steve Witkoff et de son gendre Jared Kushner avec le dirigeant russe au Kremlin. Les négociations vont se poursuivre, avec une rencontre prévue ce jeudi entre Steve Witkoff, Jared Kushner et le négociateur ukrainien Roustem Oumerov en Floride.
Alors que les négociations entre les États-Unis et les autres parties prenantes s’avèrent difficiles, Donald Trump affiche un optimisme quant à la possibilité d’atteindre la paix en Ukraine. Le président américain a déclaré mercredi que Vladimir Poutine souhaitait « mettre fin à la guerre ».
Selon Trump, son émissaire Steve Witkoff et son gendre Jared Kushner ont eu cette « impression » lors de leur « très bonne rencontre » avec le président russe mardi au Kremlin.
Un plan américain, jugé initialement trop favorable à Moscou, a été présenté il y a deux semaines et a depuis été retravaillé suite à des consultations avec les Ukrainiens, qui, ainsi que les Européens, le considéraient comme inacceptable. « Nous verrons si cela va se produire », a ajouté Donald Trump devant les journalistes à la Maison-Blanche, en évoquant un potentiel accord pour mettre fin au conflit. Il a, toutefois, souligné qu’il était impossible de prédire ce qui pourrait émerger de la rencontre de mardi au Kremlin, insistant sur la nécessité d’une volonté de dialogue des deux côtés.
Washington s’efforce de faire adopter un plan visant à mettre un terme à la guerre, mais trouver un compromis demeure très compliqué. Pendant ce temps, les forces russes continuent de progresser sur le terrain, malgré des pertes lourdes. Avant les déclarations de Trump, Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique du président russe, avait estimé que les récents « succès » de l’armée russe avaient « influencé le déroulement » des pourparlers russo-américains de mardi.
Lundi, Moscou a annoncé avoir pris la ville de Pokrovsk, un point stratégique dans l’est de l’Ukraine. Des observateurs militaires du projet DeepState, associés aux forces ukrainiennes, confirment qu’une grande partie de la ville est sous le contrôle russe, mais pas dans son intégralité. L’unité ukrainienne en charge de la défense de cette région a déclaré mercredi que les forces russes étaient « empêtrées » dans des combats urbains et que des « désinformations » circulaient concernant la « prétendue prise de Pokrovsk ».
Les pourparlers vont donc se poursuivre. Steve Witkoff et Jared Kushner doivent rencontrer le négociateur ukrainien Roustem Oumerov ce jeudi en Floride, a indiqué un responsable américain sous couvert d’anonymat. Cette intense activité diplomatique n’a pas encore abouti à un accord, en particulier concernant la question délicate des territoires : Moscou exige que Kiev lui cède entièrement la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, qui reste le principal théâtre des combats.

