Guerre en Ukraine : Trump ne rassure pas les pays de l’Otan voisins de la Russie.
Au moins trois personnes ont été tuées dans un bombardement aérien russe sur la ville de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, annoncent désormais les autorités. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce lundi à l’appel de l’Estonie « en réponse à la violation flagrante de l’espace aérien estonien par la Russie », selon le ministère estonien des Affaires étrangères.

Le bilan de la frappe russe sur Zaporijjia atteint trois morts
Les autorités annoncent qu’au moins trois personnes ont perdu la vie suite à un bombardement aérien russe sur la ville de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine.
De plus, d’autres attaques russes survenues dans la nuit de dimanche à lundi ont causé un blessé à Kiev et un autre à Soumy, selon des responsables locaux.
Deux victimes dans un bombardement russe à Zaporijjia
Ce lundi, les autorités ukrainiennes annoncent qu’au moins deux personnes ont été tuées lors d’un bombardement aérien russe à Zaporijjia. Ce bombardement a également fait deux blessés, dont un est dans un état grave, selon Ivan Fedorov, le chef de l’administration régionale de Zaporijjia, qui a partagé l’information sur Telegram. D’autres attaques russes survenues pendant la nuit ont blessé une personne à Kiev et une autre à Soumy, selon des responsables locaux.
Du côté russe, les autorités avaient précédemment rapporté trois morts et 16 blessés dimanche soir en conséquence d’une attaque de drones ukrainienne en Crimée.
Après les violations russes en Estonie, réunion d’urgence au Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce lundi à la demande de l’Estonie, « en réponse à la violation flagrante de l’espace aérien estonien par la Russie », selon des déclarations du ministère estonien des Affaires étrangères.
Vendredi, trois avions de chasse russes sont entrés dans l’espace aérien estonien, y restant pendant douze minutes, ce qui a provoqué des réactions de l’OTAN et de l’Union européenne dénonçant une nouvelle « provocation » russe, tandis que Moscou a démenti toute violation.
Trump assure la Pologne et les pays baltes en cas d’escalade russe
Donald Trump a déclaré dimanche que les États-Unis interviendraient pour défendre la Pologne et les pays baltes si la Russie intensifiait son activité militaire dans la région, deux jours après l’incursion d’avions russes en Estonie.
En réponse à un journaliste qui lui posait la question de savoir s’il aiderait à défendre ces quatre pays membres de l’OTAN en cas d’accélération des actions de Moscou dans la région, le président américain a répondu : « oui, je le ferais, je le ferais ».
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations concernant le conflit entre Kiev et Moscou.
Actuellement, la fin de la guerre ne semble pas être à l’ordre du jour. Les relations, autrefois amicales, entre Donald Trump et Vladimir Poutine semblent s’être détériorées, le président russe poursuivant son invasion de l’Ukraine malgré les efforts de paix déployés par le dirigeant américain. À l’issue d’une visite officielle au Royaume-Uni jeudi, le président américain a ainsi affirmé que le maître du Kremlin l’avait « vraiment laissé tomber » en continuant la guerre, qui dure désormais depuis quatre ans.

