Guerre en Ukraine : Trump et Zelensky se voient dimanche en Floride
Une rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky est prévue dimanche aux États-Unis, en Floride. Le plan en 20 points présenté par Zelensky prévoit un gel du front aux lignes actuelles, mais n’envisage plus un retrait des forces ukrainiennes dans le Donbass.
Une nouvelle rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky est programmée ce dimanche en Floride, aux États-Unis, d’après l’entourage du président ukrainien. « Nous ne perdons pas un seul jour. Nous avons convenu d’une rencontre au plus haut niveau avec le président Trump dans un avenir proche. Beaucoup de choses peuvent être décidées avant le Nouvel An », a déclaré Zelensky plus tôt dans la journée.
Mercredi, il avait dévoilé une nouvelle version du plan en 20 points, discuté avec les États-Unis. Ce plan, présenté comme moins favorable à la Russie, prévoit un gel du front aux lignes actuelles. Toutefois, il ne mentionne plus un retrait des forces ukrainiennes encore présentes dans le Donbass, ni l’engagement pour l’Ukraine de ne pas intégrer l’Otan, qui étaient deux préalables pour toute discussion de la part de la Russie.
Dans le même temps, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou était en train de « formuler sa position ». Il a décliné de commenter les détails. Cependant, il semble peu probable que la Russie accepte ce plan tel qu’il est proposé.

