Guerre en Ukraine : Qui était Fanil Sarvarov, général russe décédé ?
Le lieutenant-général Fanil Sarvarov est mort ce lundi matin à Moscou, à l’âge de 56 ans selon les médias russes, dans l’explosion de sa voiture piégée. Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, plusieurs autres hauts responsables russes ou pro-guerre ont été visés par des attentats.
La bombe, vraisemblablement actionnée à distance, était dissimulée sous sa Kia. Le lieutenant-général Fanil Sarvarov est décédé ce lundi matin à Moscou à l’âge de 56 ans, d’après les médias russes, dans l’explosion de sa voiture piégée. Il occupait le poste de chef du département de la formation opérationnelle au sein de l’état-major des forces armées russes.
Militaire de carrière, il avait gravi les échelons depuis l’obtention de son diplôme en 1990 d’une école militaire à Kazan, selon Courrier International. Il avait participé aux guerres en Tchétchénie dans les années 1990-2000, à l’intervention russe en Syrie (2015-2016) et, selon certaines sources, à l’offensive en Ukraine depuis 2022.
Promu lieutenant-général en février 2024 par Vladimir Poutine, il avait reçu plusieurs distinctions, dont l’Ordre du courage et l’Ordre du Mérite pour la patrie.
Sa mort, que le comité d’enquête russe attribue probablement aux services de sécurité ukrainiens et dont le président russe a été informé, rappelle celle d’un autre général russe, Iaroslav Moskalik, tué en avril 2025 dans une explosion similaire près de Moscou.
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, plusieurs autres hauts responsables russes ou pro-guerre ont été la cible d’attentats. En août 2022, Daria Douguina, fille de l’idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine, avait ainsi trouvé la mort dans l’explosion d’une voiture. En avril 2023, un blogueur militaire russe, Maxime Fomine, avait péri dans la détonation d’une statuette piégée qui lui avait été offerte sur scène dans un café de Saint-Pétersbourg.

