Guerre en Ukraine : Qui est James Anderson, le Britannique condamné à 19 ans de prison par la Russie ?

L’accusé a été reconnu coupable de « terrorisme » et de « mercenariat ». Un tribunal russe a condamné un ressortissant britannique, James Anderson, à 19 ans d’emprisonnement. Détenu en Russie, le jeune homme (22 ans) aurait combattu pour l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk.
Il était jugé à huis clos par une cour militaire mercredi. Selon le service de presse des tribunaux de la région de Koursk, il a plaidé coupable et a reconnu avoir combattu pour l’Ukraine pour des motivations financières. Dans la soirée, Londres a condamné « fermement » cette décision et a dénoncé de « fausses accusations ».
Un soutien consulaire
Un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères s’est directement indigné de ce verdict : « Selon le droit international, les prisonniers de guerre ne peuvent être poursuivis pour avoir participé à des hostilités. Nous exigeons que la Russie respecte ces obligations, notamment celles découlant des Conventions de Genève. »
« Nous restons en contact étroit avec la famille de M. Anderson et lui fournissons un soutien consulaire », a-t-il ajouté. Le Comité d’enquête russe soutient que James Anderson était entré « illégalement » en novembre 2024 dans la région russe de Koursk, où l’armée ukrainienne tient toujours plusieurs centaines de kilomètres carrés.
Le Britannique aurait commis des « crimes contre la population civile » selon le Comité d’enquête, qui n’a fourni aucun détail concernant cette accusation. La justice russe a condamné à plusieurs reprises des étrangers combattant au sein de l’armée ukrainienne, qu’elle considère comme des « mercenaires » et non comme des volontaires.