International

Guerre en Ukraine : Qui est ce DJ devenu ennemi public numéro 1 du Kremlin ?

Artem Timofeev, ancien DJ ukrainien, est devenu l’un des ennemis n°1 du Kremlin. Cet homme de 37 ans est soupçonné d’avoir conduit la spectaculaire opération « Toile d’Araignée », la semaine dernière, avant de disparaître dans la nature. Ce sont de ses camions que les 117 drones ukrainiens, introduits clandestinement en Russie, se sont échappés pour attaquer des avions de l’armée russe, frappant à des milliers de kilomètres du front.

En garde à vue, les chauffeurs ont assuré qu’ils étaient persuadés de transporter des maisons préfabriquées en bois. Artem Timofeev les aurait appelés pour leur demander de s’arrêter à des points précis sur leur chemin. Mais qui est cet homme ? 20 Minutes fait le point.

Un « loup déguisé en agneau »

Artem Timofeev est né en 1987 en Ukraine. D’après les informations du Parisien, il est parti s’installer en Russie après son mariage avec Ekaterina, en 2016. Là-bas, il exerce en tant que DJ avant de se reconvertir en tant qu’entrepreneur routier en 2024 et de lancer sa société à la fin de l’année.

Sur une des photos de lui qui circulent, il a une grosse barbe, un bonnet, un tatouage sur le bras. Un autre cliché le montre souriant, avec sa femme et un chien. Sa « bonne tête » lui vaut le surnom de « de loup déguisé en agneau » par la presse.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sa femme, 34 ans, est styliste et tatoueuse. Elle aurait été costumière de plusieurs artistes russes pour des clips. Selon les investigations d’un site russe, une internaute aime toutes les publications d’Ekaterina : Kateryna Koval. Cette dernière dirigerait une ONG dédiée au soutien des forces spéciales de Kiev et des soldats blessés. Toujours selon Le Parisien, les responsables russes estiment que des espions de Kiev auraient d’abord recruté cette femme pour les mettre en relation avec le couple. Depuis une semaine, les proches du couple sont interrogés. Le couple, quant à lui, a disparu trois jours avant le déclenchement de l’opération « Toile d’araignée ».

Ekaterina Timofeev a par ailleurs indiqué à ses abonnés de sa chaîne Telegram qu’elle se rendait au Kazakhstan pour célébrer ses neuf ans de mariage avec Artem, son chien et son chat. Ses publications et la chaîne elle-même ont ensuite été supprimées quelques heures plus tard.

Une des personnes les plus recherchées par la Russie

Toujours d’après les recherches du quotidien français, Artem Timofeev n’avait jamais caché son soutien à l’Ukraine. Pourtant, il a obtenu la citoyenneté russe sans problème en 2018. Il est désormais l’une des personnes les plus recherchées par Moscou.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, toutes les personnes impliquées dans l’opération « Toile d’araignée » auraient quitté la Russie la veille de l’opération et seraient « en sécurité ». Le président ukrainien s’est par ailleurs félicité le 1er juin d’un « résultat absolument brillant » après « un an, six mois et neufs jours » de préparation.