Guerre en Ukraine : Qu’est-ce que le Tryzub, cette arme laser capable d’abattre des drones à deux kilomètres ?
Ils l’ont appelé Tryzub, Trident en français, en référence à un symbole utilisé sur les armoiries nationales. L’armée ukrainienne assure détenir une arme laser capable d’abattre une cible aérienne à environ deux kilomètres, très efficace pour neutraliser les drones russes.
Lundi, Vadym Sukharevskyi, commandant des forces ukrainiennes de systèmes sans pilote, a évoqué pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, l’usage de ce type d’arme sur le champ de bataille, a rapporté l’agence de presse locale, Interfax, selon le Kyiv Post. « Cela fonctionne vraiment, cela existe vraiment », a-t-il soutenu, ajoutant que des efforts étaient déployés pour améliorer l’échelle et les capacités de l’arme.
Le laser, une arme particulièrement efficace contre les drones
Interrogé par CNN, Patrick Senft, de l’Armament Research Services, un cabinet de conseil en renseignement technique spécialisé dans la recherche sur les armes, estime que, même si l’on sait peu de choses sur le système Tryzub, « il est tout à fait possible pour l’Ukraine de développer une arme fonctionnelle à énergie dirigée [DEW] capable de de détruire certaines cibles aériennes ».
Le spécialiste explique que ces armes à énergie dirigée par laser sont particulièrement efficaces contre les drones lents volant à basse altitude déployés par la Russie, car ces engins sont constitués de composants relativement fragiles et vulnérables à la chaleur. Faisceaux lumineux très intenses, les armes laser sont capables d’interférer avec n’importe quel appareil électronique et provoquer son dysfonctionnement. Leur avantage est qu’ils sont très peu coûteux, comparés aux missiles.
Plusieurs programmes développés dans le monde
L’Ukraine est toutefois loin d’être le premier pays à disposer de cette arme. La marine américaine est déjà équipée d’un système d’armes laser (LaWS) comparable, qui fonctionne depuis 2014. Le ministère britannique de la Défense développe depuis 2017 le programme laser antidrone Dragon Fire. De nouveaux tests de cette arme avaient été effectués en avril dernier. Israël a annoncé travailler au déploiement d’Iron Beam, un système laser qui devrait permettre à l’armée d’intercepter plus efficacement les drones, depuis un petit avion civil.
La France dispose de son côté du système Helma-P (High Energy Laser for Multiple Applications – Power). Développé depuis 2017 par la Compagnie industrielle des lasers (Cilas), Helma-P est une arme à énergie dirigée permettant « d’apporter une réponse graduée à la menace drone, depuis l’éblouissement des instruments d’observation jusqu’à la neutralisation par altération de la structure d’un mini ou d’un microdrone [c’est-à-dire de 100 g à 25 kg], entraînant sa chute en quelques secondes », rappelle le site spécialisé Opex360.
Installé sur un véhicule de type Sherpa Light, le Helma-P a notamment été déployé cet été à Paris, dans le cadre de la sécurisation des sites des Jeux olympiques.