Guerre en Ukraine: Poutine pourrait annoncer l’annexion de territoires ukrainiens vendredi, selon Londres

Selon le ministère britannique de la Défense, le président russe Vladimir Poutine pourrait annoncer ce vendredi le rattachement des territoires ukrainiens occupés lors d’une prise de parole prévue dans les deux chambres du parlement à Moscou.
Des référendums sur l’adhésion à la Russie se tiennent jusqu’à ce mardi dans les régions occupées de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia. Des rapports de votes coercitifs proviendraient de plusieurs endroits, poussant l’Ukraine et l’Occident à parler de simulacres de référendums.
Le ministère britannique pense que les dirigeants russes sont « presque convaincus » que l’annonce des annexions justifiera la guerre en Ukraine et renforcera le soutien patriotique à « cette opération militaire spéciale ».
En se basant sur certains renseignements, les Britanniques estiment que cette initiative sera toutefois ébranlée par les récents revers de la Russie en Ukraine et la mobilisation partielle.