Guerre en Ukraine : Poutine « croit » à la victoire, l’UE accuse de bloquer les négociations
Vladimir Poutine a déclaré croire en une « victoire » de la Russie contre l’Ukraine lors de son allocution télévisée du 31 décembre 2023. Selon les autorités ukrainiennes, six personnes ont été blessées dans des frappes russes à Odessa, dont trois enfants et un homme de 42 ans dans un « état grave ».

Vous avez manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes résume pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mercredi 31 décembre, au 1.407e jour du conflit.
Le fait du jour
Les vœux du Nouvel an de Vladimir Poutine sont clairement exprimés. Ce mercredi, lors de sa traditionnelle allocution télévisée du 31 décembre, le président russe a affirmé croire en une « victoire » de la Russie sur l’Ukraine. Il a déclaré : « Je crois en vous et en notre victoire ! », s’adressant aux soldats russes engagés dans « l’opération militaire spéciale » en Ukraine, débutée en février 2022. Poutine a souligné que ses troupes combattaient « pour leur terre natale, la vérité et la justice ».
Cette allocution symbolisait également les vingt-six ans de son accession au pouvoir : le 31 décembre 1999, son prédécesseur, Boris Eltsine, annonçait sa démission et nommait Vladimir Poutine président par intérim.
La déclaration du jour
« Moscou cherche à faire dérailler les réels progrès vers la paix de l’Ukraine et ses partenaires occidentaux. »
Les déclarations de Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, sont sans équivoque. Elles font écho aux accusations d’une attaque ukrainienne contre une résidence du président Vladimir Poutine. « L’affirmation de la Russie selon laquelle l’Ukraine aurait récemment pris pour cible des sites gouvernementaux clés en Russie a pour but de faire diversion », a-t-elle averti, signalant une tentative de s’opposer aux négociations de paix en cours.
L’armée russe a réitéré ce mercredi ses accusations affirmant que l’Ukraine avait attaqué avec des drones une résidence du président Vladimir Poutine durant la nuit de dimanche à lundi, en publiant une vidéo montrant un appareil supposément abattu lors de cette attaque. L’Ukraine a démenti ces informations, dénonçant un manque de preuves et soutenant que Moscou utilisait cela pour justifier un blocage des discussions en vue de résoudre le conflit débuté par l’offensive russe en 2022.
Le chiffre du jour
Six. C’est le nombre de blessés dans des frappes russes cette nuit à Odessa, dans le sud du pays, selon les autorités ukrainiennes. Parmi les blessés, figurent trois enfants, âgés de 7 mois, 8 ans et 14 ans. Serguiï Lyssak, chef de l’administration militaire de la ville, a précisé sur les réseaux sociaux qu’un homme de 42 ans était dans un « état grave ».
Les dernières infos sur la guerre en Ukraine
Un peu plus tôt, le gouverneur régional, Oleg Kiper, a déclaré que « des drones avaient attaqué des infrastructures résidentielles, logistiques et énergétiques dans notre région », causant des dommages à des immeubles résidentiels et entraînant des incendies ainsi que des coupures d’eau et de chauffage dans certaines zones d’Odessa. Ville portuaire majeure de la mer Noire, Odessa subit depuis plusieurs semaines une intensification des attaques russes ciblant ses infrastructures énergétiques, industrielles et portuaires.

