International

Guerre en Ukraine : Pourquoi Trump qualifie-t-il Zelensky de « dictateur sans élection » ?

Lancé dans une violente diatribe verbale, Donald Trump a qualifié cette semaine Volodymyr Zelensky de « dictateur sans élection », estimant que le président ukrainien était « à 4 % d’opinions favorables ». Un chiffre démenti par l’Institut international de la sociologie de Kiev (KIIS). Selon cet institut de sondage considéré comme fiable par les alliés de l’Ukraine, 57 % des Ukrainiens sondés début février ont dit faire confiance au chef de l’Etat. Ils sont 37 % à ne pas lui faire confiance.

« Le président Zelensky conserve un niveau assez élevé de confiance au sein la société » et « garde sa légitimité », notamment dans le contexte d’éventuelles négociations de paix, en conclut l’Institut de sociologie dans un communiqué.

Démocratiquement élu en 2019, son mandat devait s’arrêter en 2024

En 2019, Zelensky avait été démocratiquement élu pour cinq ans, sur la promesse de mettre fin au conflit dans l’est de l’Ukraine contre les séparatistes prorusses pilotés par Moscou et d’éradiquer la corruption. Son mandat devait donc s’arrêter en 2024. Il a, depuis, évoqué l’impossibilité d’organiser des élections alors que des millions d’Ukrainiens ont fui à l’étranger et que 20 % du pays est sous contrôle russe. Selon la Constitution ukrainienne en effet, la loi martiale actuellement en vigueur empêche la tenue d’un scrutin.

Une décision partagée par la population ukrainienne, selon l’Institut international de la sociologie de Kiev. Pour la « majorité » des Ukrainiens, « les élections devraient avoir lieu une fois que la guerre sera terminée et que l’Ukraine aura au moins reçu des garanties fiables en matière de sécurité », explique l’institut.