International

Guerre en Ukraine : Pourparlers américano-ukrainiens ce lundi à Berlin.

La cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, a déclaré que la semaine qui commence à Bruxelles sera « décisive » pour le financement de l’Ukraine, avec des décisions attendues lors d’un sommet jeudi et vendredi. Les pourparlers américano-ukrainiens se poursuivent ce lundi à Berlin, où le président ukrainien et les négociateurs américains se retrouvent après cinq heures de discussions le dimanche précédent.

Kaja Kallas estime que la semaine sera « décisive » pour le financement de l’Ukraine

La semaine qui débute à Bruxelles sera « décisive » pour l’Ukraine et le financement de sa lutte contre la Russie, a averti lundi la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas.

« C’est une semaine très importante » pour le financement de l’Ukraine, sur lequel les dirigeants de l’Union européenne devront se prononcer lors d’un sommet jeudi et vendredi, a-t-elle déclaré avant l’ouverture d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles. Elle a précisé que les négociations entre les 27 sur les avoirs russes gelés continuaient mais devenaient « de plus en plus difficiles ».

Les alliés européens de Kiev expriment leurs attentes

Au-delà du deuxième round de discussions ukraino-américaines, plusieurs dirigeants européens sont attendus ce lundi soir à Berlin pour harmoniser leurs positions. Comme Kiev, ils s’opposent à céder aux revendications excessives du Kremlin. Ils craignent que Donald Trump ne fasse abandonner l’Ukraine et que l’Europe soit mise à l’écart des discussions sur la sécurité du continent, le Kremlin étant perçu comme une menace majeure.

Les discussions américano-ukrainiennes se poursuivent ce lundi à Berlin

Le président ukrainien et les négociateurs américains se retrouvent ce lundi à Berlin, après cinq heures de pourparlers dimanche. L’émissaire américain, Steve Witkoff, a été peu bavard sur les détails, mais a assuré sur X que « beaucoup de progrès » avaient été réalisés lors « des discussions approfondies sur le plan en 20 points pour la paix, les programmes économiques, et davantage ».

Kiev espère convaincre Washington qu’un cessez-le-feu doit être établi en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie.

Bienvenue dans ce nouveau direct

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes s’active pour vous fournir toutes les informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

Avec les États-Unis à l’initiative, les négociations se poursuivent pour tenter de mettre fin à la guerre. L’Ukraine souhaite principalement obtenir un plan de paix qui ne signifie pas capitulation au profit de la Russie.