International

Guerre en Ukraine : Plan de paix pro-russe américain, 22 personnes recherchées après frappes russes

L’Ukraine a reçu un « projet de plan » de la part des États-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie, lequel prévoit notamment la reconnaissance des conquêtes de la Russie en Ukraine, dont elle occupe environ 20 % du territoire. Après la frappe russe sur la ville de Ternopil, 22 personnes sont toujours portées disparues, et le bombardement a fait 26 morts et plus de 90 blessés, selon Volodymyr Zelensky.

Vous n’avez pas suivi les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous résume tout chaque soir. Voici l’essentiel de ce jeudi 20 novembre, au 1.366e jour du conflit.

Le fait du jour

Les États-Unis ont proposé à l’Ukraine un « projet de plan » pour mettre fin au conflit avec la Russie. La présidence ukrainienne a indiqué que le président ukrainien prévoit de s’entretenir « dans les prochains jours » avec son homologue américain sur les « possibilités diplomatiques disponibles et les principaux points nécessaires à la paix ». « Nous sommes prêts à travailler de manière constructive avec la partie américaine et nos partenaires en Europe et dans le monde entier pour parvenir à la paix », a-t-elle souligné.

Un responsable de haut niveau, s’exprimant sous couvert d’anonymat mercredi, a expliqué que l’Ukraine avait reçu une proposition américaine visant à mettre fin à plus de trois ans de conflit. Ce plan inclut notamment la reconnaissance des territoires conquis par la Russie en Ukraine, dont environ 20 % du territoire national. Il préconise également une réduction de l’armée ukrainienne de moitié et l’abandon de ses armes à longue portée.

La déclaration du jour

« Notre responsabilité est claire : éviter tout affrontement mais nous y préparer, et consolider l’esprit de défense, cette force morale collective sans laquelle aucune nation ne pourrait tenir dans l’épreuve »

C’est ainsi que le chef d’état-major des Armées, le général Fabien Mandon, a suscité une large controverse. Ses propos faisaient suite à une explication détaillée sur la menace croissante de la Russie, qui « se prépare à une confrontation à l’horizon 2030 avec nos pays […] car elle est convaincue que son ennemi existentiel est l’Otan et l’Union européenne ».

« Ses déclarations, sortis de leur contexte à des fins politiciennes, relèvent du langage militaire d’un chef dont les jeunes soldats risquent leur vie pour la Nation chaque jour », a déclaré la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

Le chiffre du jour

22. Aujourd’hui, une vingtaine de personnes sont toujours portées disparues, suite à la frappe russe sur la ville de Ternopil, dans l’ouest de l’Ukraine, qui a causé 26 morts et plus de 90 blessés, a fait savoir Volodymyr Zelensky. Ce bombardement a détruit les étages supérieurs d’immeubles résidentiels, et les secouristes tentent depuis de retrouver des survivants coincés sous les décombres.

« Nos sauveteurs ont travaillé toute la nuit à Ternopil, et les opérations de recherche et de secours se poursuivent. Vingt-deux personnes sont toujours portées disparues », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux, ajoutant que plus de 230 secouristes avaient été mobilisés. « Dans certaines zones, le travail ne peut être effectué qu’à la main en raison de la destruction et de la fragmentation importante des structures », ce qui rend les recherches « plus difficiles », a-t-il précisé.

La tendance du jour

La Russie a remis à l’Ukraine 1.000 dépouilles, présentées comme celles de soldats ukrainiens tombés au combat. « Aujourd’hui, des mesures de rapatriement ont eu lieu », a annoncé sur Telegram le Centre gouvernemental ukrainien des prisonniers de guerre. Une identification des corps rapatriés sera réalisée « prochainement » par des enquêteurs et des experts du ministère de l’Intérieur, a-t-il ajouté.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Ce nouveau rapatriement porte le total à plus de 15.000 dépouilles restituées par la Russie à l’Ukraine depuis le début de l’année. L’Ukraine a, pour sa part, restitué quelques centaines de dépouilles à la Russie durant la même période.