Guerre en Ukraine : Plan de paix des Etats-Unis dévoilé
Les Etats-Unis ont proposé un plan de paix en 28 points, qui comporte de nombreuses concessions pour l’Ukraine, selon les autorités américaines. Le plan de paix prévoit l’organisation d’élections en Ukraine dans les cent jours après sa ratification.
Un plan présenté comme « bon » pour l’Ukraine et la Russie a été annoncé par la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt. Les États-Unis ont proposé un plan de paix en 28 points pour mettre fin à l’offensive russe qui dure depuis trois ans.
L’émissaire diplomatique Steve Witkoff et le secrétaire d’État américain Marco Rubio auraient travaillé « discrètement » sur ce plan pendant environ un mois, selon des sources américaines. Ce document comprend de nombreuses concessions en faveur de l’Ukraine. 20 Minutes en fait le point.
Souveraineté et territoire
Le premier élément du traité prévoit le retour de la souveraineté de l’Ukraine, bien que le pays doive renoncer à une partie de son territoire, actuellement occupé par la Russie. En effet, le texte précise que « la Crimée, Lougansk et Donetsk seront reconnues comme des régions russes de facto, y compris par les États-Unis ». Toujours d’après ce texte, l’armée ukrainienne devra se retirer de la partie de la région de Donetsk qu’elle contrôle, qui deviendra une zone tampon démilitarisée sous le contrôle de Moscou.
Kherson et Zaporijjia, où une frappe russe a fait au moins cinq morts et plusieurs blessés jeudi soir, seraient réparties selon la ligne de front actuelle. La centrale nucléaire « sera mise en service sous la supervision de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) », note le texte, tout en précisant un partage de l’électricité à parts égales entre Kiev et Moscou.
Les États-Unis insistent sur le fait qu’une fois convenues, ces dispositions territoriales ne doivent pas être modifiées par la force.
L’Ukraine doit renoncer à l’Otan
Le texte propose un « accord global de non-agression » entre la Russie, l’Ukraine et l’Europe. Moscou doit s’engager à ne pas envahir les pays voisins, tandis que l’OTAN ne doit pas s’étendre. « La Russie inscrira dans la loi sa politique de non-agression envers l’Europe et l’Ukraine », indique un point du texte.
De plus, l’Ukraine doit renoncer à son adhésion à l’OTAN et l’inscrire dans sa constitution. En contrepartie, l’OTAN ne doit pas stationner de troupes sur le territoire ukrainien et devra « inclure dans ses statuts une disposition spécifiant que l’Ukraine ne sera pas intégrée à l’avenir ». Cela constitue une demande majeure de la Russie.
Une armée limitée mais des garanties de sécurité
Le plan de paix soumis par les États-Unis exige que l’Ukraine limite ses forces armées à 600 000 soldats. Le pays doit également renoncer à devenir un État doté de l’arme nucléaire.
Kiev recevra « des garanties de sécurité fiables ». Celles-ci seraient « équivalentes à celles de l’OTAN en cas de future attaque », a précisé un responsable américain cité par l’AFP. Des avions de combat européens seront déployés en Pologne.
« Un groupe de travail conjoint américano-russe sur les questions de sécurité sera créé afin de promouvoir et de garantir le respect de toutes les dispositions du présent accord », souligne le traité de paix.
Union européenne et reconstruction
Bien que Kiev doive renoncer à l’OTAN, le pays « sera éligible à l’adhésion à l’Union européenne » et « bénéficiera d’un accès préférentiel à court terme au marché européen » pendant le processus d’adhésion, selon le plan de paix américain, qui prévoit également « un puissant paquet mondial de mesures pour reconstruire » le pays.
Un Fonds de développement pour l’Ukraine serait créé, accompagné d’un programme de financement spécial élaboré par la Banque mondiale, qui soutiendra notamment la reconstruction des infrastructures énergétiques. Le projet stipule que les efforts de reconstruction menés par les États-Unis seront financés à hauteur de 100 milliards de dollars par des avoirs russes actuellement gelés.
De plus, la Russie, sous le coup de sanctions internationales depuis l’invasion de l’Ukraine, sera réintégrée dans l’économie mondiale et dans le G8. Un accord de coopération économique pourra être conclu avec Washington.
Et après ?
Le plan de paix prévoit l’organisation d’élections en Ukraine dans les cent jours suivant sa ratification. Un comité humanitaire sera mis en place pour traiter des échanges de prisonniers et de corps, et une amnistie totale sera accordée aux belligérants. De plus, la Russie et l’Ukraine devront s’engager à mettre en œuvre des programmes éducatifs dans les écoles et la société pour promouvoir « la compréhension et la tolérance mutuelle ».
Une fois l’accord accepté, un cessez-le-feu entrera en vigueur immédiatement. La mise en œuvre des points sera « contrôlée et garantie » par un Conseil de la paix, présidé par Donald Trump.
Washington a affirmé avoir mené des discussions avec les deux parties. Cependant, des voix ukrainiennes se sont élevées pour dénoncer « des propositions alignées sur les revendications de Moscou ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a plaidé pour « une paix digne », a déclaré qu’il prévoyait de discuter du plan avec Donald Trump « dans les prochains jours ».

